Orientation 3e 2024

Info du 08/01/2024

Nous entrons dans la première phase de l'orientation post 3e qui se fait par l'application "téléservice orientation".

Un responsable légal doit saisir les voeux d'orientation provisoires dès à présent et avant le 9 février, c'est-à-dire, préciser si votre enfant souhaite aller en 2de générale et technologique ou 2de professionnelle ou 1ère année de CAP.

Merci de prendre connaissance :

- ainsi que du tutoriel qui explique la procédure à suivre (cliquer ici)

Plusieurs actions sont prévues pour accompagner vos enfants dans cette réflexion :

·      Réunion d’orientation s’adressant aux familles :                                jeudi 11 janvier,

·      Mini-stages possibles en lycées professionnels :                                 de janvier à avril,

·      Portes ouvertes dans la plupart des lycées publics :                            samedi 03 février

·      Rencontre de la conseillère d’orientation Mme Herrmann :               le Lundi sur RDV

La 3ème... et après ?

Cliquez sur l'image pour voir le document

Guide "Après la 3e, poursuivre ses études en Nouvelle-Aquitaine"

Cliquez sur l'image pour voir le document

Les étapes

1er trimestre : d’octobre à décembre, les élèves réfléchissent à leurs projets.

2e trimestre : ils indiquent leur(s) souhait(s) provisoire(s) :
Au cours du 2e trimestre de la classe de 3eme, les élèves formulent leurs premiers vœux d’orientation sur une fiche de dialogue (encore appelée fiche-navette, fiche de liaison) remise par le collège :

• 2de générale et technologique ou 2de spécifique ;
  • 2de professionnelle (vers un bac pro) et/ou 1re année de BEP/BEPA (pour les cursus de formation maintenus) ;
  • 1re année de CAP/CAPA (agricole) ;
  • redoublement

Le conseil de classe examine ces vœux et transmet aux élèves et aux familles un avis indicatif avec le bulletin de notes du 2e trimestre. Cet avis permet à chacun d’affirmer ses vœux ou de les revoir, et de se fixer des objectifs à court terme.

Les modules de découverte professionnelle, la semaine de stage en entreprise pendant la classe de 3eme ainsi que les visites d’entreprises organisées en 4eme et en 3eme permettent aux élèves de découvrir quelques gestes professionnels et quelques corps de métiers, et les aident à bâtir leur projet.

3e trimestre : les élèves formulent leur(s) demande(s) et font leur inscription. La décision engagera l’année à venir, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes.

Les élèves sont donc amenés à formuler leurs vœux définitifs : 3 vœux d’affectation, par ordre de préférence.

Le conseil de classe émet de nouveau un avis sur ces vœux, et l’ensemble de l’équipe pédagogique évalue également les élèves sur des compétences non disciplinaires (créativité, sérieux, application, capacité à raisonner, à travailler en équipe, assiduité, respect du règlement intérieur).

Ces avis et évaluations, ainsi que les notes obtenues tout au long de l’année sont transmis à l’académie qui attribue un score à chaque élève.