FORMATION ENTRE PAIRS

Cette année scolaire 2017/2018, je vous propose d’organiser les formations sous un format un peu différent.

Les demandes et propositions se feront par le biais de cette page animée et coordonnée par votre référent numérique Michel DEZEST.

Le dispositif repose sur un apprentissage par les pairs.  On désigne par "apprentissage par les pairs" la modalité d'apprentissage entre les individus d'un même groupe ou d'une même entité. Parfois appelé apprentissage "à l'horizontal" (par opposé à l'apprentissage "vertical"), il envisage la possibilité d'apprendre avec ses collègues, sans passer par le canal de transmission du formateur, ce dernier, s'il est présent, exerçant alors une mission de facilitateur.

Ce mode d'apprentissage développe chez chacun d'entre nous, le potentiel de notre intelligence inter-personnelle (inter-personnes, entre les personnes). Il est particulièrement en vogue, grâce aux réseaux sociaux notamment où les individus inter-agissent et apprennent les uns avec les autres.

C'est pourquoi la formation n'est pas standardisée et doit être adaptée à chaque public.

Mêlant mode participatif et mode collaboratif, l'apprentissage entre pairs comporte de nombreux avantages, même en mode présentiel.

Des ateliers connectés pourront être proposés à toutes personnes volontaires par exemple pour se familiariser, se perfectionner à titre personnel ou professionnel à l’utilisation des tablettes numériques et ceux qu’ils soient ou non concernées par le déploiement de tablettes dans le cadre de l’appel à projet.

Cette page a pour objectif d’accueillir et faciliter ces rencontres de proximité. Espérons que de nombreux enseignants prendront  l’habitude de se retrouver pour des temps d’échange entre pairs et avec des formateurs par mail, entre le temps 13h-14h,en fin de journée ou encore sur l’heure banalisée.

QUE FAIRE ?

Vous vous sentez capable de proposer vos services sur tel ou tel sujet (expliquer comment saisir des évaluations dans sacoche, saisir les notes dans la viescolaire.net,…) et ce sans forcement mobiliser une heure ou un document explicatif, vous vous inscrivez directement en ligne ici et les personnes intéressées viennent vous contacter pour décider avec vous d’un moment pour vous retrouver

Vous êtes intéressé par une formation qui se trouve dans la liste des propositions de stage qui se trouve ici prenez contact avec la personne volontaire dans l’établissement pour voir le lieu et la date la mieux adaptée.

Vous êtes intéressé par une formation qui ne se trouve pas dans la liste vue en cliquant sur le lien du paragraphe précédent prenez contact ici et faite une proposition qui intéressera probablement plusieurs personnes dans l’établissement.

Ci-dessous la liste des formations proposées :

RAPPEL TICE AU COLLÈGE CAMUS

A qui s'adresser en cas de problème TICE :

Les codes du réseau pour accéder aux ordinateurs du collège : s’adresser à Antoine Robles.

Les codes + les listes d’élèves « la vie scolaire.net » : s’adresser à la direction.

Les codes ENT élèves/parents/profs + les briques de l’ENT (GRR, Ilias, Saccoche, E-sidoc, Folios, Médiacad,Cahier de texte… ): s’adresser à Michel Dezest

L’ordinateur de sa salle + Logiciels + Problèmes matériels : voir Antoine Robles ou signaler les problèmes sur le site du collège espace profs/Pb informatique.

Salles informatiques : signaler les problèmes sur le cahier en salle 13.

Demandes de stages : s’adresser à Michel Dezest

Les informations sur le site ou l’écran de télévision salle des profs : s’adresser à : Claudine Haira ou Michel Dezest