Le suivi des élèves

Suivi pédagogique

"Mettre en place les conditions pour la réussite de tous les élèves"

Dispositifs pédagogiques mis en place au collège Albert Camus pour aider et accompagner les élèves vers la réussite :

• Dispositif « devoirs faits »
  • Aide à la rédaction des compte-rendu de stage en 3e : pour tous les élèves de 3e, une journée banalisée est consacrée à la rédaction de ces rapports et encadrée par des professeurs et des surveillants
  • Quand cela est nécessaire, les élèves bénéficient d’un soutien personnalisé dans le cadre d’un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Assurer le lien avec les familles

Outils de liaison :

• Le carnet de liaison permet d’assurer le lien entre les parents et le collège. Il informe en particulier sur le comportement et les apprentissages de l'élève. Il peut aussi être utilisé par les parents pour des demandes d'information ou de rendez-vous
  • L'ENT (environnement numérique de travail) : les familles ont accès au cahier de texte en ligne en passant par le site du collège. Elles peuvent également consulter les notes des élèves et des informations concernant la vie scolaire.
  • Le collège Albert Camus dispose d'un outil informatique performant permettant de faire l'appel. Les parents sont informés immédiatement de tout retard ou absence de leur enfant.
  • La cellule de veille, dispositif interne mis en place sous la responsabilité du chef d'établissement, peut être réunie en cas de nécessité. Elle est composée, selon les situations, de membres de la direction, du médecin ou de l'infirmière scolaire, de l'assistante sociale, de professeurs... Elle a pour objectif, dans les situations préoccupantes, d'apporter rapidement des réponses pédagogiques ou éducatives adaptées.
  • Les réunions d'équipes éducatives ont le même objectif et associent les familles à leur réflexion