Recherche  

Zone privée

Authentification

Pour contacter l'association des parents d'élèves deux possibilités:

par mail : coll.albertcamus@dont-want-spamfcpe64.dont-want-spamorg

par téléphone : 0699237386 ( M Lajournade président de l'association)

 

 

Permanence Bayonne

49 rue Daniel Argote

64100 BAYONNE

05 59 50 18 33

MARDI 14h-17h et JEUDI 15h-19h

 

 

LISTE DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS  DANS LES DIFFÉRENTES COMMISSIONS DE L'ÉTABLISSEMENT

FCPE :Fédération des Conseils de Parents d’Elèves

 TROMBINOSCOPE 2018-2019

Qu’est-ce que c’est? 

Sous forme associative, c’est un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public, laïque.

 

Au Collège Albert Camus, les parents adhérents :

-       participent à la vie scolaire, 

-       défendent les intérêts des élèves, 

-       représentent les parents des élèves auprès des institutions et des pouvoirs publics en jouant un rôle de contre-pouvoir. 

 Qui est-ce ?

  Ce sont des parents, bénévoles, qui ont au moins un élève dans l’établissement, qui choisissent d’adhérer à l’association.

 Pourquoi adhérer ? 

-       Parce que vous souhaitez accompagner votre enfant dans sa scolarité mais que vous ne vous en sentez pas capable.

-       Parce que vous voulez aider au maintien et à l’amélioration des conditions d’enseignement et d’étude des élèves.

 

“parce qu’être parent n’est pas facile et être adolescent  est souvent compliqué” 

Pour faire quoi? 

Pour faire le lien entre l’établissement et son équipe enseignante, les institutions et les parents d’élèves.

Comment ?

-       En étant délégué des parents d’élèves en conseils de classe : vous assistez à la réunion de bilan trimestriel réalisée par l’équipe éducative de la classe de votre enfant (ou d’une autre classe). Vous êtes le rapporteur des informations ou questions que les parents vous auront transmises. Vous rendez-comptes aux parents de ce qui a été dit au sujet de leur enfant.

 

-       En siégeant aux Conseils d’administration et à différentes commissions qui servent à organiser le bon fonctionnement de l’établissement.

 

Pour assurer votre rôle en tant que représentant des parents d’élèves, la FCPE propose des formations gratuites dispensées dans son local de Bayonne (49 rue Daniel Argote). Vous y rencontrez les parents des conseils locaux des autres établissements scolaires du secteur. Vous vous formez et vous échangez des idées avec d’autres parents mobilisés, qui ont les mêmes problèmes que les vôtres.

 

Votre implication dans la FCPE favorise la discussion avec les ados ; c’est parfois ce qui manque pour que les relations deviennent supportables. N’hésitez plus et posez des questions aux parents déjà engagés ;  ils vous écouteront avec la plus grande attention et vous répondront le plus justement possible.