Recherche  

Zone privée

Authentification

Des projets spécifiques pour tous les niveaux

Une pédagogie innovante centrée sur l’élève

Projets spécifiques par niveaux

Formation au numérique

Préparation au brevet

Histoire des arts

Sorties pédagogiques

Section sportive et options

Orientation

Liaison école-collège / collège-lycée

Accueil des allophones

Le suivi des élèves

 Avant la Sixième 

L'année précédant leur entrée en 6ème, les élèves de CM2 ont un premier contact avec le collège grâce à un certain nombre d'actions, notamment :

  • Liaison CM2-6ème : des projets en lien avec le collège qui les mettent en contact avec les élèves et les professeurs de l'établissement
  • Interventions de certains professeurs, notamment de langues, dans les écoles primaires du secteur
  • Visite de l’établissement au cours de laquelle sont proposés la participation à un cours et à une récréation

En Sixième 

Des projets culturels et scientifiques pour tous les élèves de 6ème :

  • Jardin partagé : au travers d'activités au jardin partagé de Breuer, les élèves découvrent et mettent en pratique des notions du programme de SVT.
  • On a bio dire : en lien avec l'association "Association d'idées", les professeurs de SVT mènent un travail de sensibilisation à l'importance de l'alimentation dans la santé. 
  • Collège au cinéma : trois fois dans l'année, toutes les classes de 6ème se rendent au cinéma. Objectifs : former le goût, forger l'esprit critique de l'élève spectateur par la découverte d'oeuvres cinématographiques, constituer les bases d'une culture cinématographique. Les films qui ont été vus font ensuite l'objet d'un approfondissement dans le cadre du cours de français.

Des projets de classe :

En Cinquième
  • 5ème deux-langues
  • 5ème BD : Découverte de ce genre littéraire, rencontres avec des dessinateurs, participation au festival de la BD d'Angoulême, adaptation d'un récit sous la forme d'une planche, lecture et analyse de BD. Un projet en partenariat avec la médiathèque de Sainte Croix.
  • 5ème Webradio : Une émission hebdomadaire assurée par la classe de 5e et dans laquelle sont intégrées les productions des autres classes. Objectifs : Education aux médias, éducation à l'information, travail de l'écrit et de l'oral, éducation à un usage responsable des TICE, travaux de recherche disciplinaires...
Projet inter-niveaux (ULIS-5e Segpa-4e Segpa)
  • Du Chaos au Paradis : Réaliser deux mondes (l'un paradisiaque, l'autre chaotique ) grâce à des déchets et à divers moyens de création plastiques. Animation et exposition de ces deux mondes dans divers lieux de la côte Basque. Objectifs : sensibilisation au développement durable, stimulation de l’imaginaire, valorisation de l’enfant.
En Quatrième
  • Découverte des métiers de l'habitat : Les élèves de 4e SEGPA préparent une intervention auprès d'élèves de CM2 destinée à les sensibiliser aux métiers du bâtiment. Objectifs du socle commun de connaissances et de compétences : compétence 1 (dire/lire) / compétence 4 (s'informer, se documenter, communiquer, échanger) / compétence 7 (s'impliquer dans un projet individuel ou collectif)
  • Relations égalitaires filles-garçons : projet en partenariat avec le planning familial avec intervention du théâtre "Forum". Le relations filles/garçons sont abordées à partir de scénettes qui permettent d'engager le dialogue.
  • Projet transfrontalier 
En Troisième

Des projets à dominante culturelle en lien avec l'épreuve d'Histoire des arts :

  • FIPA : participation de deux classes de 3e au festival international des programmes audiovisuels.
  • Cita : participation des élèves au festival des Cultures d'Amérique Latine à Biarrtiz

Des projets en lien avec l'orientation :

  • ODP : Mieux s'informer pour mieux réussir son orientation professionnelle. Objectifs : Apporter une approche concrète du monde économique et de l'univers des métiers et des formations. Modifier les stéréotypes liés aux métiers de l'industrie.
  • Orientation et TICE : par l'utilisation des TICE, découverte des différentes filières possibles après la 3e, en lycée général et technologique ou en lycée professionnel.