Recherche  

Zone privée

Authentification

Des projets spécifiques pour tous les niveaux

Une pédagogie innovante centrée sur l’élève

Projets spécifiques par niveaux

Formation au numérique

Préparation au brevet

Histoire des arts

Sorties pédagogiques

Section sportive et options

Orientation

Liaison école-collège / collège-lycée

Accueil des allophones

Le suivi des élèves

 Avant la Sixième 

L'année précédant leur entrée en 6ème, les élèves de CM2 ont un premier contact avec le collège grâce à un certain nombre d'actions, notamment :

  • Liaison CM2-6ème : des projets en lien avec le collège qui les mettent en contact avec les élèves et les professeurs de l'établissement
  • Projet Cycle 3 Langues Vivantes :
    • Anglais : actions pédagogiques
    • Espagnol : intervention d'une assistante d'Espagnol
  • Visite de l’établissement au cours de laquelle sont proposés la participation à un cours et à une récréation

En Sixième 

Des projets culturels et scientifiques pour tous les élèves de 6ème :

  • Jardin partagé : au travers d'activités au jardin partagé de Breuer, les élèves découvrent et mettent en pratique des notions du programme de SVT.
  • On a bio dire : en lien avec l'association "Association d'idées", les professeurs de SVT mènent un travail de sensibilisation à l'importance de l'alimentation dans la santé. 

Des projets de classe :

  • 6ème bilangue
  • Section bilingue Basque
En Cinquième
  • 5ème bilangue
  • Enseignement du chinois en LV2
  • 5ème Webradio : Une émission hebdomadaire assurée par la classe de 5e et dans laquelle sont intégrées les productions des autres classes. Objectifs : Education aux médias, éducation à l'information, travail de l'écrit et de l'oral, éducation à un usage responsable des TICE, travaux de recherche disciplinaires...
Projet inter-niveaux (Segpa - 4e - 5e)
  • Du cycle au cyclo : Atelier de réparation de vélos, pratique sportive...
En Quatrième
  • Découverte des métiers de l'habitat : Les élèves de 4e SEGPA préparent une intervention auprès d'élèves de CM2 destinée à les sensibiliser aux métiers du bâtiment. Objectifs du socle commun de connaissances et de compétences : compétence 1 (dire/lire) / compétence 4 (s'informer, se documenter, communiquer, échanger) / compétence 7 (s'impliquer dans un projet individuel ou collectif)
  • Relations égalitaires filles-garçons : projet en partenariat avec le planning familial avec intervention du théâtre "Forum". Le relations filles/garçons sont abordées à partir de scénettes qui permettent d'engager le dialogue.
  • Projet transfrontalier 
En Troisième

Des projets à dominante culturelle  :

  • Festival latino-américain de Biarritz : participation des élèves LV1 Espagnol au festival des Cultures d'Amérique Latine à Biarrtiz

Des projets en lien avec l'orientation :

  • Découverte Professionnelle : Mieux s'informer pour mieux réussir son orientation professionnelle. Objectifs : Apporter une approche concrète du monde économique et de l'univers des métiers et des formations. Modifier les stéréotypes liés aux métiers de l'industrie.
  • Orientation et TICE : par l'utilisation des TICE, découverte des différentes filières possibles après la 3e, en lycée général et technologique ou en lycée professionnel.