--Infos
pratiques:
- -- -- -- --
--
--Présentation
--rapide:
-- -- -- --Le
collège --en
détail: -- -- --
|
Un
des objectifs du collège est de transmettre les valeurs républicaines
et d’éduquer à la prise de responsabilités, à l’intérieur
du champ de compétences de chacun. Il s’agit d’aider chaque élève
à trouver la place qui lui revient dans le respect de ses droits et devoirs.
|
| | |
|
|
Le
réglement intérieur : | |
Respect
, Tolérance , Responsabilité: |
Le règlement intérieur définit les règles de vie à
l’intérieur du collège. Il est voté et amendé (si
nécessaire) chaque année en conseil d’administration. Il est signé
par l'élève et ses parents (ou ses responsables légaux) qui
doivent le connaître et le respecter à la lettre.
Le règlement intérieur est ensouché dans les premières
pages du carnet de correspondance de l’élève. .
| -------------- |
L’élève
est invité à mettre en pratique les valeurs de respect, de tolérance
et de responsabilité, à chacun des moments de sa vie au collège
: en cours, au réfectoire, pendant les récréations, sur le
stade … Chaque élève
est invité à s’investir au niveau de la classe ou du collège,
en tant que Délégué de classe, Suppléant, Délégué
Foyer, Responsable de cahier de textes ou Responsable de carnet d’appel.
Réunion du Foyer socio-éducatif avec la
conseillère d'éducation | |
| | |
| |
Félicitations
et encouragements: | |
Carte
d’identité scolaire: |
Les élèves dont les résultats
et l’attitude sont excellents se voient décerner les Félicitations
du conseil de classe. Les élèves méritants et obtenant des
résultats satisfaisants se voient décerner les Encouragements.
Récompense
de fin d’année:
Tout élève
ayant obtenu 3 fois les Félicitations du conseil de classe (ou deux fois
les félicitations et une fois les encouragements) se verra remettre un
livre en récompense de son excellent travail.
| -------------- |
Chaque
élève se voit attribuer au moment de la rentrée une carte
d’identité scolaire qui lui permet de justifier de son appartenance au
collège et de son régime de sortie.
Cette
carte doit impérativement être présentée pour pouvoir
quitter le collège en dehors des heures de sortie normale.
Carte d'identité scolaire
| |
| | |
|
|
Education
civique : | |
Délégués
de classe: |
Chaque niveau (souvent en relation avec le cours d’histoire)
voit quelques notions d’éducation civique. Les
élèves de 6e découvrent le collège, son fonctionnement
et la citoyenneté ; les 5e : la sécurité et la solidarité
; les 4e : la liberté et la justice ; les 3e : les institutions de la République,
la démocratie et la défense. | -------------- |
Chaque
classe dispose de 2 délégués titulaires et 2 délégués
suppléants élus en début d’année qui représentent
leur classe auprès des professeurs, des instances administratives et de
la Vie Scolaire. Les délégués
assistent aux conseils de classe et élisent 2 représentants au conseil
d’administration. | |
| | |
| |
Formation
des délégués: | |
Délégués
élèves au conseil d'administration : |
Pour
pouvoir assumer leur rôle, les délégués de classe reçoivent
une série de formations sous la responsabilité de la Conseillère
Principale d’éducation. Ces
formations s’échelonnent tout au long de l’année scolaire et portent
en particulier sur les problèmes de communication à l’intérieur
de la classe ou avec les adultes. Délégués
foyer : Des délégués
élèves sont membres du bureau du foyer socio-éducatif. Il
y a un délégué foyer dans chaque classe. | -------------- |
2 élèves élus parmi les délégués
de classe représentent leurs camarades au sein du Conseil d’Administration.
Conseiller général
jeunes : Au mois d’octobre un conseiller général
jeune représentant le collège est élu par l’ensemble des
élèves. Les candidats doivent être en classe de 4e ou de 5e.
Cet élu participe plusieurs mercredis dans l’année à des
travaux dans la commission qu’il a choisie. Certains projets seront ensuite mis
en œuvre par le conseil général.
| |
| | |
| |
Demande
de médiation : | -------------- |
L'écoute
: |
L’équipe
de direction, la conseillère principale d’éducation, l’infirmière,
les professeurs principaux, les professeurs ou tout autre adulte du collège
peuvent être sollicités dans le cadre de la médiation des
conflits entre élèves.
| |
Présent
au sein du collège de façon régulière, un éducateur
reçoit sur rendez-vous les élèves qui souhaitent le rencontrer
pour parler de toute difficulté les concernant.
|
| | |
|
| |