afcadillac.fr

--Le collège
--en détail:

Echanges et sorties
C’est l’occasion pour les élèves d’élargir l’horizon de leurs connaissances d’une manière plus concrète. Les élèves des classes de 4e et 3e, plus particulièrement, ont la possibilité de participer à des séjours à l'étranger: Angleterre, Allemagne, Espagne ou Italie selon les années. Les voyages en Allemagne se déroulent dans le cadre d'un jumellage d'établissements.
Voyage en Angleterre:

Les sorties :

En 2006, Le voyage s’est déroulé début avril, avec pour destination la Cornouaille, à la pointe sud-ouest de l’Angleterre. Les élèves ont été accueillis dans des familles à Plymouth (le soir), les journées étant réservées à des visites et à des activités diverses avec l’ensemble des élèves.

Les élèves (provenant en majorité des classes européennes anglais) ont visité notamment une abbaye et une brasserie, où les commentaires des guides étaient effectués en anglais: c’est ainsi qu’ils ont ainsi pu réaliser qu’ils comprenaient beaucoup de choses !

Voyage en Cornouaille 2006

--------------

Elles doivent être obligatoirement en relation avec un projet pédagogique. De nombreuses sorties sont effectuées dans les matières expérimentales, ainsi que dans les matières littéraires ou artistiques (visite de musées, sortie théâtre).

Les IDD (Itinéraires de découverte) nécessitent parfois des sorties sur le terrain.

Visite d'une expo au CAPC à Bordeaux

La ville d'Altensteig :

Le jumelage avec le "lycée" d'Altensteig :

Altensteig est une ville de six mille habitants sur le versant Souabe de la forêt noire, à peu de distance de la frontière avec la France. C’est une ville qui s’est développée au fil des siècles en fondant son activité sur l’exploration de la forêt.

Actuellement la ville vit du tourisme et profite également de la proximité des grandes villes comme Stuttgart et Sindelfingen (où se trouvent les usines Mercedes).

--------------

Le collège est jumelé avec le gymnasium d’Altensteig en Allemagne depuis 1993. Chaque année, pendant une semaine, des élèves germanistes du collège séjournent à Altensteig où ils sont reçus dans la famille de leur correspondant allemand et effectuent des visites à proximité d’Altensteig.

Les correspondants allemands sont accueillis en retour à Cadillac ; ils assistent aux cours pendant une journée et effectuent des visites dans la région. Certaines années, les élèves des classes anglais - allemand de 5e participent à l’échange.

Les correspondants allemands en visite au collège

Salon Exposcience :

Sorties SVT:

Site robotek.free.fr

En 2005 le collège de Cadillac a présenté 2 projets à Exposcience qui se tenait à Fumel (47). Les deux projets ont été primés. On espère le même succès pour les années à venir!

La première équipe, qui présentait le projet Robotek, a représentait l’Aquitaine lors de l’exposcience internationale de Tarragone en Espagne en Juillet 2006.

La deuxième équipe, qui défendait le projet Fusées à eau, a gagné une journée à la cité de l’espace à Toulouse.

Fusée à eau réalisée dans le cadre d'une IDD "robots"

Plusieurs classes de 3e travaillent sur le projet "robots" qui consiste à concevoir et construire un robot de toutes pièces, capable de résoudre 6 épreuves lors d'un concours organisé à la fin de l'année. Ce projet permet aux élèves d'aborder la robotique de façon très pointue tout en conservant un esprit ludique et sportif le jour du concours. Plus d'infos sur le site web!

--------------

Les classes de 6e effectuent des sorties biologie dans le cadre des cours de SVT ; les 4e des sorties Géologie. Les élèves de 4e découvrent la réserve géologique naturelle de Saucats et le musée. Des sorties sont également effectuées à Sainte-Croix-du-Mont où les élèves peuvent étudier les bancs d'huîtres fossiles et les affleurements.

Sortie à Sainte-Croix-du-Mont.

Sortie sport et nature:

> 2 classes de 6e ont passé une semaine à Bonbannes sur le lac de Maubuisson au mois de Mai 2006. Ils étaient encadrés par des professeurs d’EPS du collège, avec de nombreuses activités au programme.

Sortie en forêt

Sorties IDD (exemples):

Sorties IDD (suite):

En 2002, plusieurs classes sont allées à Bordeaux visiter le Muséum d’histoire naturelle ; d’autres classes se sont déplacées à Loupiac pour faire des recherches sur l’art roman ; une sortie a également été organisée à Marquez dans les landes à propos des métiers traditionnels.

Eglise de Loupiac

Parcours dans le vieux Bordeaux

En 2005, une sortie a été effectuée à Bordeaux pour les élèves de 5e travaillant sur la présence anglaise en Aquitaine. Cette sortie les a aménés à visiter le vieux Bordeaux et le musée d'Aquitaine ; un repas anglais était également prévu ("fish and chips" et "crumble" au menu).

Sorties Théâtre :
Sorties Cinéma :
Des sorties au théâtre sont organisées chaque année pour assister à des représentations des grands auteurs classiques.

Le collège participe à l’opération Collège au cinéma, qui permet de voir 3 films sur l’année, avec exploitation en cours de français (selon le professeur).