--Infos
pratiques:
-
--
--
--
--
--
--Présentation
--rapide:
--
--
--
--Le
collège
--en
détail:
--
--
--
|
Des
approches diversifiées permettent de développer l’autonomie de l’élève
et de favoriser l’apprentissage : travaux pratiques, travaux de groupes, projets
pluridisciplinaires ... Les professeurs ont de plus en plus recours aux nouvelles
technologies : informatique, multimédia, Internet ... Un
certain nombre d'options sont disponibles.
|
|
|
|
|
|
Travail
de groupe en technologie:
|
|
|
Les professeurs de technologie bénéficient
d'effectifs allégés pour mettre en place des travaux de groupe (en 6e).
Un
groupe de travail en technologie
|
-------------- |
Langues vivantes: En
4e, les élèves doivent obligatoirement choisir une deuxième
langue vivante.
Options facultatives
: allemand (en 6e), latin (en 5e), atelier anglais (en 4e), Découverte des Métiers (en 3e).
Le collège propose aussi des cycles spéciaux (parfois) (exemple: 5e/4e en 3 ans en 2006).
|
|
|
|
|
|
|
Travaux
pratiques en physique - chimie:
|
|
|
Vidéo
projecteur en cours de physique
Les travaux pratiques ont
souvent lieu en demi-classe et concernent en particulier les
matières scientifiques; ils permettent une approche
expérimentale de la science dans ce cas précis.
Les professeurs de physique disposent également
d'une "classe mobile informatique" composée de 12 portables Apple
(partagée avec les professeurs de SVT)..
Travaux
pratiques en SVT:
Ces activités
se déroulent dans des conditions similaires au travail effectué
en physique - chimie.
|
-------------- |
Les
élèves peuvent bénéficier à partir de la 4e
de 2 heures d’anglais supplémentaires en s'inscrivant à l'atelier anglais.
- Atelier effectué dans le cadre des
IDD (itinéraires de découverte) -
À réserver aux élèves motivés par un
approfondissement de leurs connaissances
en anglais.
--- sous réserve de maintien
de l'atelier ---
|
|
|
|
|
|
|
Travaux
de groupe en langues vivantes:
|
|
Section anglais
- allemand:
|
Des heures
de groupes existent dans diverses matières, en particulier en français,
maths et langues. Elles permettent une approche plus concrète et plus individuelle
de la matière.
Travaux
de groupes en anglais avec un groupe sur ordinateurs
et un autre en expression
orale..
--- sous réserve de maintien
des heures en ateliers ---
|
-------------- |
En
6e / 5e, les élèves peuvent commencer 2 langues vivantes (au lieu
d’une seule) en suivant la classe anglais / allemand qui propose 3 heures d’anglais
et 2 heures d’allemand.
À réserver
aux élèves qui ont bien suivi au primaire.
--- sous réserve de maintien
de l'effectif ---
|
|
|
|
|
|
|
Formation
à la recherche documentaire :
|
|
Itinéraires
de découverte :
|
Tous les
élèves de 6° reçoivent une formation à la recherche
documentaire (au CDI). Cette formation se poursuit jusqu’en 3e par le biais des
travaux de recherche donnés par les professeurs.
|
-------------- |
Les
élèves effectuent 1 itinéraire de 12 semaines environ à
raison de 2 heures par quinzaine, en bénéficiant d’un encadrement
renforcé : 2 professeurs par classe pour permettre le travail de groupe.
Il s’agit de mener à bien un projet de recherches et de produire un document
qui pourra être présenté en fin d’année.
En
classes de 5e et de 4e. Les thèmes de recherche sont divers en 5e; En 4e,
le thème est souvent centré sur l'orientation
|
|
|
|
|
|
|
Actions
lecture et documentation:
|
-------------- |
Formation à
l'informatique et Informatique pédagogique:
|
Au
cours de l’année, des animations autour du livre organisées par
la documentaliste en collaboration avec les professeurs permettent une approche
vivante de la lecture : Rencontres avec des auteurs ou des libraires, Projet Presse.....
Diverses
expositions et animations sont proposées au CDI tout au long de l'année,
comme la semaine de la presse qui permet aux élèves de se familiariser
avec les grands titres nationaux et quelques autres.
Soutien:
Des
heures de soutien en maths, français, anglais sont assurées par
des professeurs, éventuellement sur ordinateurs.
Ces actions concernent
plus particulièrement les élèves de 6e et de 5e. Se renseigner
à la Vie Scolaire ou auprès des professeurs principaux.
Aide au travail:
Les
élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier
d'une aide aux devoirs le soir après 17 heures. Renseignements
à prendre à la Vie Scolaire.
|
|
Un nombre important
d’ordinateurs avec un encadrement adapté est disponible pour des utilisations
de type bureautique, PAO, Internet, logiciel ... Une formation de base à
l’utilisation des outils informatiques est donnée à tous les élèves
dans le cadre des cours de technologie. Les élèves peuvent également
accéder à l'informatique de façon individuelle dans le cadre
"d'études informatiques".
De
nombreuses possibilités de travail sont offertes : les élèves
peuvent effectuer des recherches sur le web, compléter des fiches de travaux
pratiques, faire des exercices interactifs, réaliser des dossiers.
De
nombreux logiciels sont disponibles en Français, Maths, Anglais, allemand,
Histoire - géographie, Physique, SVT … Des documents disponibles sur Internet
peuvent également être utilisés pour la réalisation
de TP ou pour des recherches.
ATP :
Destinés
aux élèves de 6e en difficulté : 2 heures par semaine destinés
aux conseils méthodologiques et à l’aide aux devoirs assurées
par 2 professeurs de la classe.
|
|
|
|
|
|
|