afcadillac.fr

--Le collège
--en détail:

Apprendre au collège
Des approches diversifiées permettent de développer l’autonomie de l’élève et de favoriser l’apprentissage : travaux pratiques, travaux de groupes, projets pluridisciplinaires ... Les professeurs ont de plus en plus recours aux nouvelles technologies : informatique, multimédia, Internet ... Un certain nombre d'options sont disponibles.
Travail de groupe en technologie:

Les options :

Les professeurs de technologie bénéficient d'effectifs allégés pour mettre en place des travaux de groupe (en 6e).

Un groupe de travail en technologie
--------------

Langues vivantes: En 4e, les élèves doivent obligatoirement choisir une deuxième langue vivante.

Options facultatives : allemand (en 6e), latin (en 5e), atelier anglais (en 4e), Découverte des Métiers (en 3e).

Le collège propose aussi des cycles spéciaux (parfois) (exemple: 5e/4e en 3 ans en 2006).

Travaux pratiques en physique - chimie:

Atelier anglais en 4e:

Vidéo projecteur en cours de physique

Les travaux pratiques ont souvent lieu en demi-classe et concernent en particulier les matières scientifiques; ils permettent une approche expérimentale de la science dans ce cas précis.

Les professeurs de physique disposent également d'une "classe mobile informatique" composée de 12 portables Apple (partagée avec les professeurs de SVT)..

Travaux pratiques en SVT:

Ces activités se déroulent dans des conditions similaires au travail effectué en physique - chimie.

--------------

Les élèves peuvent bénéficier à partir de la 4e de 2 heures d’anglais supplémentaires en s'inscrivant à l'atelier anglais

- Atelier effectué dans le cadre des
IDD (itinéraires de découverte) -

À réserver aux élèves motivés par un
approfondissement de leurs connaissances
en anglais.

de l'atelier ---

Travaux de groupe en langues vivantes:

Section anglais - allemand:

Des heures de groupes existent dans diverses matières, en particulier en français, maths et langues. Elles permettent une approche plus concrète et plus individuelle de la matière.

Travaux de groupes en anglais avec un groupe sur ordinateurs
et un autre en expression orale..

des heures en ateliers ---

--------------

En 6e / 5e, les élèves peuvent commencer 2 langues vivantes (au lieu d’une seule) en suivant la classe anglais / allemand qui propose 3 heures d’anglais et 2 heures d’allemand.

À réserver aux élèves qui ont bien suivi au primaire.

de l'effectif ---

Formation à la recherche documentaire :

Itinéraires de découverte :

Tous les élèves de 6° reçoivent une formation à la recherche documentaire (au CDI). Cette formation se poursuit jusqu’en 3e par le biais des travaux de recherche donnés par les professeurs.

--------------

Les élèves effectuent 1 itinéraire de 12 semaines environ à raison de 2 heures par quinzaine, en bénéficiant d’un encadrement renforcé : 2 professeurs par classe pour permettre le travail de groupe. Il s’agit de mener à bien un projet de recherches et de produire un document qui pourra être présenté en fin d’année.

En classes de 5e et de 4e. Les thèmes de recherche sont divers en 5e; En 4e, le thème est souvent centré sur l'orientation

Actions lecture et documentation:
--------------
Formation à l'informatique et Informatique pédagogique:

Au cours de l’année, des animations autour du livre organisées par la documentaliste en collaboration avec les professeurs permettent une approche vivante de la lecture : Rencontres avec des auteurs ou des libraires, Projet Presse.....

Diverses expositions et animations sont proposées au CDI tout au long de l'année, comme la semaine de la presse qui permet aux élèves de se familiariser avec les grands titres nationaux et quelques autres.

Soutien:

Des heures de soutien en maths, français, anglais sont assurées par des professeurs, éventuellement sur ordinateurs.

Ces actions concernent plus particulièrement les élèves de 6e et de 5e. Se renseigner à la Vie Scolaire ou auprès des professeurs principaux.

Aide au travail:

Les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier d'une aide aux devoirs le soir après 17 heures. Renseignements à prendre à la Vie Scolaire.

Un nombre important d’ordinateurs avec un encadrement adapté est disponible pour des utilisations de type bureautique, PAO, Internet, logiciel ... Une formation de base à l’utilisation des outils informatiques est donnée à tous les élèves dans le cadre des cours de technologie. Les élèves peuvent également accéder à l'informatique de façon individuelle dans le cadre "d'études informatiques".

De nombreuses possibilités de travail sont offertes : les élèves peuvent effectuer des recherches sur le web, compléter des fiches de travaux pratiques, faire des exercices interactifs, réaliser des dossiers.

De nombreux logiciels sont disponibles en Français, Maths, Anglais, allemand, Histoire - géographie, Physique, SVT … Des documents disponibles sur Internet peuvent également être utilisés pour la réalisation de TP ou pour des recherches.

ATP :

Destinés aux élèves de 6e en difficulté : 2 heures par semaine destinés aux conseils méthodologiques et à l’aide aux devoirs assurées par 2 professeurs de la classe.