afcadillac.fr

--Le collège
--en détail:

La communication
Les familles sont informées régulièrement des résultats de l’élève grâce aux relevés de notes, bulletins trimestriels, carnet de correspondance et réunions avec les enseignants qui débutent dés le premier trimestre. Elles sont informées du fonctionnement du collège par divers biais, en particulier leurs représentants au Conseil d’Administration du collège.

Le conseil d'administration :

Le conseil de classe :

Le Conseil d’Administration est l’instance suprême du collège. Toutes les informations concernant le fonctionnement du collège y sont communiquées aux représentants des personnels, des familles et des élèves. Le Conseil d’Administration prend toutes les décisions nécessaires au bon fonctionnement du collège, dans le cadre de ses attributions.

Les représentants des parents, des élèves et des personnels du collège sont élus chaque année en octobre. Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par trimestre.

.
--------------

Réunion d'un conseil de classe

Le conseil de classe se réunit chaque trimestre. Le professeur principal propose une synthèse du travail et des résultats de chaque élève à l’approbation du conseil, en présence des représentants des élèves et des parents d’élèves, ainsi que des professeurs de la classe et de la principale (ou principale adjointe), qui préside le conseil.

Le représentant élu des parents d'élèves rédige le compte-rendu des appréciations générales portées sur la classe durant le conseil. Le compte-rendu est transmis aux familles avec le bulletin trimestriel (envoi postal)

Relevés de notes :

Le bulletin trimestriel :
Un relevé informatique des notes de l’élève est fourni à mi-trimestre (sauf au troisième trimestre) et après la fin de chaque trimestre; le professeur principal de la classe le fait coller dans le carnet de correspondance afin que les parents en prennent connaissance et le signent ; la signature est vérifiée par le professeur principal.

Exemple de bulletin trimestriel

--------------

Chaque trimestre après les conseils de classe, les bulletins trimestriels sont adressés aux familles par voie postale. Le bulletin trimestriel a valeur officielle et doit être conservée par les familles.

Sur ces bulletins figurent les moyennes de l’élève dans toutes les matières, ainsi que les appréciations des professeurs, avec à titre de comparaison la moyenne la plus haute et la moyenne la plus basse pour chacune des matières dans la classe de l’élève.

Une appréciation globale est portée au bas du bulletin par la présidente du conseil de classe. Des renseignements sont également fournis sur le nombre de demi-journées d’absence et sur l’orientation (éventuellement).

Réunions parents - professeurs :

Le carnet de correspondance :

Les réunions du premier trimestre sont plénières, chaque professeur présentant sa matière et répondant aux questions.

Les réunions du deuxième trimestre se font sur une base individuelle : les parents peuvent rencontrer les professeurs de leur enfant.

Au troisième trimestre, les réunions s’effectuent selon les besoins, sur sollicitation des parents ou des professeurs.

--------------

Chaque élève possède un carnet de correspondance dans lequel se trouvent des billets de retard et d’absence, des demandes de rendez-vous, des pages « correspondance » dans lesquels l’élève note les informations importantes.

Figurent également dans le carnet une feuille pour le report des notes et le règlement intérieur.

Plaquette de présentation du collège:

Information par affichage mural et sur l'intranet:

Plaquette 2006

Une plaquette de présentation du collège est distribuée aux élèves qui entrent en 6e, ainsi qu'aux nouveaux entrants. Ce document d'une douzaine de pages contient des informations pratiques sur le collège et présente les grandes lignes de son fonctionnement.

--------------

Les élèves ont à leur disposition divers panneaux d’affichage (Hall, Vie Scolaire). Le portail intranet "collège-infos" consultable depuis les diverses stations du réseau informatique du collège constitue une autre source d'informations et depuis internet.