afcadillac.fr

--Le collège
--en détail:

L'orientation
Au collège l’élève doit construire petit à petit un projet d’orientation personnel lui permettant d’effectuer le choix d’orientation le plus adapté en fin de troisième. Il pourra compter sur l’aide des professeurs principaux et s’appuyer sur diverses sources d’informations disponibles au CDI, sur Internet ... Il pourra être assisté par un conseiller d’orientation (COP).
L'élaboration du projet d'orientation:

Les critères du choix :

Entretien individuel avec le conseiller d'orientation

Au cours de ses quatre années de collège et surtout à partir de la quatrième, l’élève doit petit à petit établir un projet d’orientation personnel, de manière à se mettre en situation d’effectuer le choix d’orientation le plus adapté en fin de troisième.

Il pourra compter en particulier sur l’aide des professeurs principaux et s’appuyer sur diverses sources d’informations, disponibles au CDI ou sur Internet. Il pourra également prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation dans un CIO.

--------------

Il doit tenir compte en particulier des résultats scolaires dans les matières fondamentales et des compétences acquises par l’élève. Il devra prendre également en compte l’importance des débouchés dans le domaine envisagé et les possibilités de formation disponibles.

En fin de 3e, il faudra opter pour une orientation en lycée général, technologique ou professionnel et bien choisir ses options.

Accueil du site orientation.gouv.fr

Centre d’Information et d’Orientation (CIO):

Le professeur principal :

Les familles peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation auprès d’un CIO (le CIO le plus proche se situe à Langon) ou au collège.

Conseiller d'orientation psychologue:

Les élèves de 3e rencontrent le conseiller d'orientation au collège plusieurs fois dans l'année, sur une base individuelle ou collective.

--------------

Un des rôles du professeur principal est d’aider l’élève à s’informer sur les métiers et les carrières. Il pourra aider et conseiller l’élève dans son projet d’orientation.

Logiciels d'aide au choix :

Des logiciels disponibles au CDI permettent de dégager un « profil » de l’élève (points forts, domaines de prédilection, personnalité ...) ou de s’initier aux métiers.

Documentation Onisep :

Stages en entreprises :

Les documents disponibles peuvent être consultés au CDI (Fiches métiers, Fiches formations ...). Il est également possible de consulter le site Onisep au CDI ou dans l’une des salles informatiques. Une formation à la recherche sur les études et les métiers est conduite au CDI dès la 6e.

Onisep en ligne :

Accueil du site onisep.fr

On peut aussi consulter les informations de l'Onisep sur l'internet. Sur le site www.onisep.fr, on trouvera en particulier des fiches sur les métiers et sur les formations.

--------------

Des stages en entreprises sont organisés pour les élèves de 3e (normalement). Ces stages ont une durée de 35 heures maximum réparties sur une semaine.

Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage (après une préparation effectuée par le professeur principal et le professeur de technologie). Un professeur est responsable de l'élève en stage.

Les stages se déroulent habituellement au premier trimestre, avant les vacances de Noël. Chaque élève doit trouver une entreprise susceptible de l'accueillir.

Forum des Métiers et des Formations:

Le Brevet Informatique et Internet (B2i) :

Les professeurs de technologie organisent un Forum des métiers et des formations tous les deux ans. Des professionnels exerçant des métiers très divers et d’anciens élèves du collège actuellement en lycées sont venus dialoguer avec les élèves de 3e et de 4e et parler de leur métier ou des formations offertes dans leur établissement.

Entretien avec un professionnel

L’objectif est de fournir un maximum d’informations aux élèves de 4e et de 3e pour faire avancer leur projet d’orientation.

A l'occasion du forum des métiers, les élèves qui le souhaitent peuvent rencontrer leur professeur principal ou le conseiller d'orientation. Ils peuvent également en profiter pour se connecter aux sites des lycées de l'académie et au site de l'Onisep.

--------------

Le Brevet Informatique et Internet n’est pas un examen, mais comporte 36 items classés dans onze catégories que les professeurs valident tout au long du cursus de la sixième à la troisième.

Le B2i est décerné par le collège aux élèves qui ont obtenu la validation de tous les items en fin de 3e. Le B2i niveau 2 fait suite au B2i niveau 1 qui concerne l’école élémentaire.

Brevet des collèges:
--------------

Le brevet des collèges comprend une partie contrôle continu  (Toutes les matières de 3e) et une partie examen qui concerne le français, les maths et l’histoire - géographie. A la session de juin 2003, le collège Anatole France a obtenu un taux de 88 % de réussite.