--Infos
pratiques:
- -- -- -- --
--
--Présentation
--rapide:
-- -- -- --Le
collège --en
détail: -- -- --
|
Au
collège l’élève doit construire petit à petit un projet
d’orientation personnel lui permettant d’effectuer le choix d’orientation le plus
adapté en fin de troisième. Il pourra compter sur l’aide des professeurs
principaux et s’appuyer sur diverses sources d’informations disponibles au CDI,
sur Internet ... Il pourra être assisté par un conseiller d’orientation
(COP). |
| | |
|
|
L'élaboration
du projet d'orientation: | |
|
Entretien
individuel avec le conseiller d'orientation
Au
cours de ses quatre années de collège et surtout à partir
de la quatrième, l’élève doit petit à petit établir
un projet d’orientation personnel, de manière à se mettre en situation
d’effectuer le choix d’orientation le plus adapté en fin de troisième.
Il pourra compter en particulier sur l’aide des professeurs principaux et s’appuyer
sur diverses sources d’informations, disponibles au CDI ou sur Internet. Il pourra
également prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation dans un
CIO. | -------------- |
Il doit tenir compte
en particulier des résultats scolaires dans les matières fondamentales
et des compétences acquises par l’élève. Il devra prendre
également en compte l’importance des débouchés dans le domaine
envisagé et les possibilités de formation disponibles. En
fin de 3e, il faudra opter pour une orientation en lycée général,
technologique ou professionnel et bien choisir ses options.
Accueil
du site orientation.gouv.fr | |
| | |
| |
Centre
d’Information et d’Orientation (CIO): | |
Le professeur
principal : |
Les
familles peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation auprès
d’un CIO (le CIO le plus proche se situe à Langon) ou au collège.
Conseiller d'orientation
psychologue: Les élèves de 3e rencontrent
le conseiller d'orientation au collège plusieurs fois dans l'année,
sur une base individuelle ou collective. | -------------- |
Un
des rôles du professeur principal est d’aider l’élève à
s’informer sur les métiers et les carrières. Il pourra aider et
conseiller l’élève dans son projet d’orientation.
Logiciels
d'aide au choix : Des logiciels disponibles
au CDI permettent de dégager un « profil » de l’élève
(points forts, domaines de prédilection, personnalité ...) ou de
s’initier aux métiers. | |
| | |
|
|
Documentation
Onisep : | |
Stages en entreprises
: |
Les documents disponibles peuvent être consultés
au CDI (Fiches métiers, Fiches formations ...). Il est également
possible de consulter le site Onisep au CDI ou dans l’une des salles informatiques.
Une formation à la recherche sur les études et les métiers
est conduite au CDI dès la 6e. Onisep
en ligne :
Accueil du site onisep.fr On
peut aussi consulter les informations de l'Onisep sur l'internet. Sur le site
www.onisep.fr, on trouvera en particulier des fiches sur les métiers et
sur les formations. | -------------- |
Des
stages en entreprises sont organisés pour les élèves de 3e
(normalement). Ces stages ont une durée de 35 heures maximum réparties
sur une semaine. Le stage donne lieu à la rédaction
d’un rapport de stage (après une préparation effectuée par
le professeur principal et le professeur de technologie). Un professeur est responsable
de l'élève en stage. Les stages
se déroulent habituellement au premier trimestre, avant les vacances de
Noël. Chaque élève doit trouver une entreprise susceptible
de l'accueillir. | |
| | |
| |
Forum
des Métiers et des Formations: | |
Le Brevet Informatique et Internet
(B2i) : |
Les
professeurs de technologie organisent un Forum des métiers et des formations
tous les deux ans. Des professionnels exerçant des métiers très
divers et d’anciens élèves du collège actuellement en lycées
sont venus dialoguer avec les élèves de 3e et de 4e et parler de
leur métier ou des formations offertes dans leur établissement.
Entretien
avec un professionnel
L’objectif est
de fournir un maximum d’informations aux élèves de 4e et de 3e pour
faire avancer leur projet d’orientation. A
l'occasion du forum des métiers, les élèves qui le souhaitent
peuvent rencontrer leur professeur principal ou le conseiller d'orientation. Ils
peuvent également en profiter pour se connecter aux sites des lycées
de l'académie et au site de l'Onisep.
| -------------- |
Le
Brevet Informatique et Internet n’est pas un examen, mais comporte 36 items classés
dans onze catégories que les professeurs valident tout au long du cursus
de la sixième à la troisième.
Le
B2i est décerné par le collège aux élèves qui
ont obtenu la validation de tous les items en fin de 3e. Le B2i niveau 2 fait
suite au B2i niveau 1 qui concerne l’école élémentaire.
| |
| | |
| |
Brevet
des collèges: | -------------- |
|
Le brevet des collèges comprend une partie contrôle
continu (Toutes les matières de 3e) et une partie examen qui concerne
le français, les maths et l’histoire - géographie. A la session
de juin 2003, le collège Anatole France a obtenu un taux de 88 % de réussite.
| |
|
| | |
|
| |