afcadillac.fr

--Le collège
--en détail:

Les classes
Les classes se répartissent en trois groupes, la classe d'observation (6e), le cycle central (5e et 4e), classe d'orientation (3e).
La classe de 6e

Une année de découverte et d'adaptation :

La classe de Sixième est une année de découverte et de transition au cours de laquelle il faut acquérir des modes de fonctionnement différents de ceux de l'école élémentaire.

Journée de pré-rentrée pour s'adapter au rythme du collège :

Objectif: aider les élèves à maîtriser leur nouvel environnement. La 6e est l'année essentielle pour réussir son parcours au collège, d'où l'importance d'une adaptation rapide : bienvenue et bon courage à l'ensemble de nos nouveaux élèves !

Autonomie:

Les élèves doivent apprendre à travailler en autonomie à la maison ou en étude, puisqu'ils ont des exercices, des devoirs et des leçons à préparer ou à étudier.

Deux heures d'ATP (aide au travail personnalisée) par semaine les aident à maîtriser les méthodes de travail.

--------------

Une équipe de professeurs :

Les élèves doivent apprendre à travailler avec une équipe de professeurs, enseignant habituellement chacun une matière, l'un d'entre eux (le professeur principal) étant plus particulièrement chargé de leur classe.

Ils devront acquérir progressivement les habitudes de travail dans les différentes matières.

L'emploi du temps :

Les élèves doivent apprendre à fonctionner selon leur emploi du temps et à avoir leur matériel à chaque heure de cours.

Ils doivent apprendre à effectuer les changements de salles selon les indications de leur emploi du temps.

Le cartable doit être soigneusement préparé la veille en se référant à l'emploi du temps, qui précise les matières étudiées pour chaque jour de la semaine.

Nouvelles matières :

Ils commencent l'étude approfondie d'une langue vivante étrangère, au choix : l'anglais ou l'allemand.

La classe de 5e

1ère année du cycle central :

Nouvelles matières :
Première année du cycle central du collège, la classe de 5e correspond à une année de progression dans toutes les matières, permettant aux élèves de se hisser au niveau 4e / 3e.

--------------

Les élèves commencent l'étude des sciences physiques. Ils ont aussi la possibilité de commencer le latin.

La seconde année du cycle central :

Nouvelles matières :

Seconde année du cycle central, la classe de 4e correspond à une année de consolidation et d'approfondissement dans toutes les matières, permettant aux élèves de se préparer à faire face aux échéances de 3e.

--------------

Nouvelles matières : les élèves commencent l'étude d'une seconde langue vivante étrangère : anglais, allemand ou espagnol.

La classe de 3e

L'année d'orientation :

La classe de troisième revêt une importance particulière, puisque c'est l'année d'orientation pour une grande partie des élèves de collège : d'où l'intérêt pour chaque élève de pouvoir présenter en fin d'année scolaire un dossier en accord avec ses objectifs.

Projet d'orientation :

Les élèves doivent élaborer en cours d'année leur projet d'orientation en concertation avec le professeur principal et la conseillère d'orientation ; les avis et les suggestions émis en conseil de classe les aideront également à faire le point sur les choix les plus appropriés.

A la fin de l'année scolaire, les élèves devront choisir une orientation vers un lycée de type général, technologique ou professionnel, ou aller vers l'apprentissage et la formation par alternance.

Préparation de l'orientation :

Diverses actions telles que le Forum des métiers (organisé par le collège) ou le Salon des Métiers et des Formations (à Bordeaux) pourront aider les élèves à élaborer leur projet d'orientation.

Ils pourront aussi utiliser la documentation Onisep sur les métiers et les formations, et les divers logiciels Orientation du CDI.

Il sera également utile de se connecter au site internet de l'Onisep et aux sites des lycées de l'académie de Bordeaux.

Nouvelles matières :

Les élèves ont la possibilité de prendre l'option Découverte des métiers (2 heures par semaine).

Brevet des collèges :

La 3e est aussi l'année du Brevet. Cet examen incorpore une partie Contrôle Continu et une partie Examen. En outre, Il est nécessaire d'avoir la validation du niveau A2 en langue étrangère et le B2i pour pouvoir l'obtenir. A la session de juin 2006, le collège Anatole France a obtenu un taux de réussite de 91%.

Brevet Informatique et Internet :

Les élèves ayant obtenu la validation de la totalité des items se verront décerner le B2i niveau II ou I (selon le cas).

Validation du niveau A2 dans une langue étrangère :

La validation du niveau A2 dans une langue étrangère est nécessaire à l'obtention du Brevet des collèges. Le niveau demandé correspond à 2 années d'étude, à savoir les bases de la langue.

Stage en entreprise :

La 3e est aussi l'année d'un premier contact avec le monde professionnel pour la majorité des élèves par le biais du stage en entreprise obligatoire pour tous les élèves de 3e.