Inspection
de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux
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PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE | |||||||||
Menu principal | Pratiques de classe, introduction | L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire | La classe un espace organisé | Le plan de travail | Le moment d'interaction | L'enseignant et l'élève | Ressources | Conception, réalisation | |
Dès
que possible, l'élève est associé à l'évaluation
des compétences qu'il reporte dans son livret scolaire, outil
de constat de ses acquisitions. |
Vidéos | documents | commentaires |
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Renseigner son livret scolaire
peut être : - un exercice de lecture, trouver la compétence évaluée citée dans l’en-tête de l’évaluation ; - un exercice d’écriture, écrire au crayon puis au stylo la note et/ou le code d’appréciation (1, 2, 3, 4) en se repérant dans le tableau à double entrée formé par les deux pages du livret - un apprentissage du soin, l’élève écrit au crayon, fait vérifier par l’enseignant puis écrit au stylo - un moment de tutorat et d’aide, chercher la bonne page, repérer le numéro de la compétence. L’élève peut ainsi apprendre à expliciter à ses parents les travaux qu’il a réalisés, les contenus de l’évaluation selon les compétences et les objectifs d’apprentissages. Les exercices du plan de travail évalués successivement (trois ou quatre plans de travail) entrent dans l’évaluation continue. Les mêmes repères notes et/ou codage d’appréciation (1, 2, 3, 4) sont utilisés pour toutes les formes d’évaluation. |
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Une élève explique comment elle remplit son livret scolaire | |||||||||
livret: organisation, recherche et renseignement des compétences | |||||||||