POURQUOI APPRENDRE LE LATIN?
Les élèves de sixième peuvent choisir de faire, à partir de la cinquième, du latin. Cette option est facultative. Son enseignement est réparti sur trois ans, au rythme de deux heures en cinquième, puis trois heures en quatrième et troisième.
C'était la langue parlée par les Romains dont l'histoire s'étend du VIIIe siècle avant J.-C.au Ve siècle après J.-C. On apprend celui des 1ers siècles avant et après J.-C.
L’enseignement du latin a beaucoup évolué, il est devenu une matière vivante, en cohérence avec les autres matières enseignées au collège.
Quels sont les BUTS ET ATOUTS?
Le latin permet de:
-remonter aux sources du français: vocabulaire à 80% hérité du latin.
-apprendre plus facilement les langues romanes (issues du latin): espagnol, italien, portugais, roumain...
-apprendre plus facilement d'autres langues dans laquelle on retrouve des traces de l'influence latine: anglais, allemand...
-faire moins de fautes d'orthographe, puisque l'on connaît l'origine latine du mot, et qu'en latin toutes les lettres se prononcent.
-deviner le sens de certains mots, en français et dans d'autres langues.
-s'entraîner à l'attention, la rigueur et la logique par la structure grammaticale, différente, mais plus simple et concise que celle du français. Le latin aide à structurer la pensée.
-reconnaître les sources et les influences romaines dans les arts (architecture, sculpture, peinture, musique, cinéma, etc...) et la littérature.
-reconnaître les sources et les influences romaines dans les sciences (vocabulaire médical, astronomique, botanique, zoologique, géologique etc...)
-découvrir et connaître une civilisation antique passionnante, différente de la nôtre mais à laquelle nous devons beaucoup: histoire, société, politique, religion, mythologie, vie quotidienne, culture intellectuelle et artistique. Le latin développe donc la culture générale et illustre les fondements de notre culture. Il éduque aussi à la citoyenneté.
-apporter des points : à la moyenne générale du trimestre, au brevet (seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés, l’élève ne peut pas être pénalisé) et plus tard au bac (bonus multiplié par 3 au bac), en vue de l’obtention du diplôme ou d’une mention. (mention très bien : 16 de moyenne).
-être un atout pour l'orientation: elle laisse ouvertes plus de voies pour entrer dans les établissements à la hauteur des futurs choix de vos enfants. Que ce soit en filière L, S, ou ES, il est possible de continuer le latin, et il est parfois obligatoire de prendre en option une langue ancienne pour les écoles préparatoires.
Remarque: L'apprentissage du latin ne peut se dissocier complètement de celui du grec ancien, autre grand peuple de l'Antiquité qui nous a fortement marqués, ainsi que des civilisations gauloise, étrusque ou encore égyptienne, pour ne citer qu'elles.