Pour les parents:- Les ceintures de compétences (on parle aussi parfois de ceintures de niveaux) peuvent s’appliquer à toutes les disciplines : leur objectif ? Graduer la difficulté, et permettre à chacun d’apprendre progressivement et à son rythme.
- C’est un aménagement de la pédagogie de Célestin Freinet, qu’on appelle pédagogie institutionnelle (autour notamment de Fernand Oury).
Les ceintures ci-dessous s’inspirent aussi de la démarche PIDAPI, que certains enseignants de primaire utilisent pour les apprentissages de français et de mathématiques.
Comment cela fonctionne?
- Le fonctionnement des ceintures est simple : il est calqué sur les ceintures de couleur du judo. Tout élève démarrant l’apprentissage à une ceinture blanche et son objectif est d’obtenir … la ceinture noire ) !
- J’ai décidé d’appliquer ce principe dans le domaine du vocabulaire. Pour obtenir la ceinture de couleur suivante, il faut réussir le test de passage de la ceinture.
- Une fois ces compétences acquises, le professeur comme l’élève ne doivent pas les considérer comme acquises définitivement : si, par exemple, des erreurs réapparaissent sur des compétences déjà validées en ceinture jaune alors que l’élève passe son test de ceinture bleue, l’élève n’obtiendra pas sa ceinture bleue.
- Par ailleurs, la ceinture sera validée aussi sur des exercices d’écriture qui ne sont pas réservés à l’orthographe.
Que faut-il faire pour obtenir les ceintures ?
- L’entraînement est toujours identique : tu lis attentivement la liste de mots et tu notes au brouillon ceux dont tu ne connais pas le sens ; tu cherches le sens de ces mots, tu les récites dans ta tête, tu les écris pour t'entraîner.
- Pour obtenir définitivement la ceinture, tu feras une dictée sur laquelle je n’évaluerai que les mots appris. Aucune erreur ne doit cependant être commise sur ces mots.