Le jeudi 7 novembre dernier, François HOLLANDE, président de la République, a officiellement lancé la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Centenaire de 14-18 : Hollande lance les... par LCP
Site officiel de la commémoration : http://centenaire.org/fr
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le collège Léon des Landes est à l'initiative d'un projet d'envergure. En effet, les professeurs d'histoire géographie, M. RIZZETTO, délégué académique de la Mission du centenaire dans le département, Mmes GUSTON et SOUDAY ainsi que M. DASSE, ont mis en place un projet d'échange épistolaire entre les élèves du secteur.
Ce projet, labellisé par le ministère de l'Education Nationale, concerne toutes les classes de sixième du collège, ainsi que de nombreuses classes de CM2. Les enfants devront, tour à tour, écrire des lettres à la manière des soldats ou de leurs familles, avant de les envoyer à leurs camarades.
Après avoir eu une présentation du contexte historique, les élèves, par groupe de 4 ou 5, ont inventé un personnage ; ainsi sont nés, 5 ou 6 "Poilus" par classe. Après avoir établi quelques éléments de leur vie (profession, adresse, famille proche), les élèves ont entrepris la rédaction de leur première lettre à destination de la famille de leur Poilu. Ainsi, les différentes classes de CM2 participant au projet vont, dans quelques jours, recevoir leur courrier.
Après des recherches sur l'ordinateur, les élèves ont rédigé leur courrier au CDI.
Cyrielle, élève de 6ème G, nous explique également le projet :
Cette année, c'est le centenaire de la première guerre mondiale. Les 6èmes de notre collège écrivent des lettres de poilus au temps de la guerre 14-18. Après avoir inventé un soldat, ils correspondent avec leur famille qui sont les CM2 de certaines écoles de DAX . Je pense que ce projet est bien car cela nous apprend à mieux comprendre ce que vivaient nos ancêtres au temps de la guerre . De plus , en lisant des lettres de poilus on apprend la véritable signification du mot "avoir mal".
Voici les lettres que nos élèves ont rédigé (cliquez sur l'image):