Vendredi 7 décembre : journée de la laïcité

Le travail proposé aux élèves le vendredi 7 décembre de 10h à 12h porte sur la thématique « FILLES GARÇONS, SUR LE CHEMIN DE L’EGALITE ».
A partir des thèmes retenus - le sport, les métiers, l’école, les loisirs, les tâches ménagères, l’éducation des enfants - l’occasion a été donnée à chacun de s’interroger, et, nous l'espérons de déconstruire pour résister et renoncer aux stéréotypes sociaux encore trop en place. Mais ce temps d’échanges, de considération appuyée, d’analyses partagées, de regards modifiés ne saurait être exclusivement celui du temps court, deux heures un matin.
Il nous revient à chacun vigilance et répétition pour que l’école reste le lieu d’excellence de la construction de la citoyenneté tellement mise à mal aujourd'hui, ici, et là-bas !

Déroulement de l'activité :

-          1.      Activité d’accroche : faire rentrer les élèves dans la classe en mettant les garçons devant et les filles derrière.  Les réactions sont multiples...

-          2. Visionnage de deux vidéos sur l’égalité Filles-Garçons pour lancer la réflexion:

Reportage du journal télévisé de France 2 du 14 Avril 2015 à Mont-de-Marsan.

Spot 1 jour, 1 question de Milan presse et France Télévisions.

-          3. Partage de la classe en 6 ou 7 groupes mixtes (bien sûr !) :

Chaque groupe : tire au sort un thème sur l’égalité Filles-Garçons.

met au point une saynète sur le thème tiré au sort.

joue la saynète devant leurs camarades qui doivent deviner le thème joué.

Les thèmes : le sport, les métiers, l’école, les loisirs, les tâches ménagères, l’éducation des enfants.

Et voici quelques vidéos :

Vidéo 1            Vidéo 2