EPI pour les classe de 5ème : échanges de lettres entre poilus et leurs familles

Les classes de 5ème sont également engagées dans la commémoration du centenaire. En effet, les élèves du collège ont engagé un échange épistolaire avec les élèves de 1ere du lycée de Borda.

Les lycéens parlent au nom de poilus et les collégiens sont la famille à l'arrière.

Voici le descriptif plus précis du projet :

EPI 5ème

Ci dessous, les lycéens au travail, rédigeant les réponses aux collégiens.

Commémoration du centenaire le 11 novembre 2018

Deux talentueuses élèves ont brillamment représenté le collège lors des nombreuses commémorations dacquoises du dimanche 11 novembre 2018.

Pour voir ou revoir leurs interprétations, cliquez ci dessous :

Chant suite à la commémoration au parc de la mairie (Sandy Legrand)

Chant à la stèle des instituteurs (Manon Olaizola)

EPI en 3ème : sur la trace des soldats landais de la Première Guerre Mondiale

En collaboration avec les archives départementales des Landes, tous les élèves de 3ème du collège ont travaillé dans le cadre de l'EPI "le centenaire 14-18".

En appui de la malette pédagogique proposée par les Archives départementales des Landes, par binôme, les élèves ont suivi le parcours d'un "vrai" soldat landais tombé pendant la Première guerre mondiale. Au terme de leurs recherches, les élèves ont placé sur une carte de l'historique des fronts de la Première guerre mondiale.

Sortie théâtre pour les classes de 6ème : Le petit poilu illustré

Nos élèves de 6ème ont eu la chance d'assister à la représentation de la pièce de théâtre "le petit poilu illustré" à l'Atrium de DAX.

Le pitch est le suivant :

"Paul et Ferdinand, deux Poilus, anciennement artistes de cabaret, reviennent de l'au-delà pour raconter la guerre.....Entre humour burlesque et poésie, ils rejoueront pour nous les grands chapitres de l'Histoire."

Créations de la classe relais dans le cadre du centenaire

Pour cette session, les enseignants de la classe relais ont choisi le centenaire comme fil rouge. Accompagnés par leur professeur d'Arts plastiques, les élèves ont travaillé sur différentes notions comme le deuil, l'absence, la paix et ont réalisé des "monuments aux morts". La seule contrainte était le socle hexagonal, représentant la France. Voici leurs travaux exposés au CDI :