Le mardi 2 juin 2021, après une première annulation pour des raisons sanitaires liées au covid, la classe Archéologie la 6 F a effectué une sortie pédagogique à la villa gallo-romaine de Plassac près de Blaye au bord de l'estuaire de la Gironde. La sortie a été organisée par le professeur responsable de la classe à projet Archéologie M Velasco, professeur principal et d' Histoire-Géographie, accompagné par le professeur de Français Mme Lucas.
Cette sortie a été préparée en cours d' Histoire et lors des séances d' AP d' Archéologie le mardi en demi-groupe. Des études de chantiers de fouilles de sites gallo-romains ont illustré les différentes recherches des élèves sur la romanisation en liaison avec le programme d' Histoire de la classe de sixième sur la Rome antique, Mme Lucas a étudié le sujet en Français et a demandé notamment aux élèves de se munir d'un petit carnet pour noter des mots de vocabulaire et pour écrire ce que les élèves ont fait sur le site archéologique de Plassac.
La météo fut clémente contrairement à ce qui avait été annoncé ! La classe Archéologie fut séparée en deux groupes et les animateurs de la villa gallo-romaine ont pris en charge les élèves pour cette journée passionnante de découverte archéologique. Chaque groupe était bien entendu accompagné par un professeur du collège Noes pour assurer le bon déroulement des ateliers.
Le premier groupe a visité le site archéologique et l'immense étendue de la villa gallo-romaine de Plassac qui jouxte l' estuaire de la Gironde, puis les élèves ont effectué en binôme des recherches dans le musée de Plassac pour compléter les informations reçues lors de l'observation attentive de la villa gallo-romaine. Ensuite le conférencier animateur a réalisé avec les élèves une synthèse des recherches effectuées par les élèves.
Le second groupe a réalisé les ateliers de céramique et de peintures romaines en reprenant les célèbres mosaïques et les peintures de cette riche villa gallo-romaine de Plassac, les élèves ont participé avec beaucoup de sérieux à ces ateliers et ont ramené chez eux leurs belles productions.
Ensuite les élèves et les professeurs ont pique-niqué au bord de l 'estuaire, ce fut un agréable moment de détente.
L' après-midi, le premier groupe a effectué les ateliers de mosaïque et de peinture alors que le second groupe faisait la visite du site archéologique et du musée.
Il est important de noter que tout au long de la journée les gestes barrières furent respectés rigoureusement, les élèves et les adultes portaient leurs masques et leurs mains étaient régulièrement désinfectées avec du gel hydro-alcoolique.
Globalement la classe Archéologie s'est bien passée cette année, les élèves ont été très intéressés et ont participé avec enthousiasme aux ateliers et aux activités pédagogiques proposées. Cependant à cause de la pandémie, d' autres sorties ont été annulées, mais les élèves de la classe Archéologie ont
été initiés aux recherches archéologiques et à la découverte de sites célèbres dans le monde entier,
ils en garderont un bon souvenir et cette expérience suscitera peut-être des convocations...
Le mardi 23 mars 2021, la classe Archéologie 6F a été enfin accueillie après deux annulations pour cause de Covid à Cap Archéo à Pessac pour une journée d'activités pédagogiques. Les deux archéologues Manuella spécialiste du Moyen-Age et Ainara étudiante en Master d' Archéologie spécialiste de l' époque gallo-romaine ont organisé des ateliers et une initiation aux fouilles archéologiques sur des plate-formes. Nous remercions les deux archéologues pour leur disponibilité et leur écoute.
Les élèves de la classe Archéologie étaient sous la responsabilité du professeur d'Histoire-Géographie Mr Velasco professeur principal et organisateur de la classe Archéologie et du professeur de Physique Mme Prouilhac.
Les élèves ont retrouvé avec enthousiasme les deux archéologues qui étaient venues au collège pour présenter leur métier et leurs pratiques professionnelles en proposant différents ateliers en classe.
La classe Archéologie a été séparée en deux groupes, le premier a effectué des fouilles de vestiges sur deux sites différents (une partie gallo-romaine et une partie médiévale) et le second a travaillé sur la formation de Bordeaux au cours des siècles de l 'époque gauloise, en passant par Burdigala pendant la période gallo-romaine, puis l 'époque médiévale jusqu'au XIX ème siècle en utilisant des cartes anciennes, un plateau et des maquettes de reconstitution.
Les différentes étapes du travail d'investigation des archéologues ont été présentées aux élèves.
L'après-midi, le premier groupe a travaillé au laboratoire, pour reconstituer et dater des céramiques découvertes sur des chantiers archéologiques. Le second groupe a fouillé sur les plate-formes pédagogiques.
Puis les deux groupes ont été réunis pour réaliser une synthèse des recherches et des découvertes de cette journée d' Archéologie passionnante! Les échanges avec les archéologues se sont avérés très intenses et constructifs pour comprendre les démarches professionnelles des archéologues et leurs objectifs de restitution pour la connaissance historique.
Les photos ci-jointes illustrent les différents ateliers réalisés par les élèves.
Les jours suivants, en cours d'Histoire, les élèves vont exploiter leurs travaux et rédiger des textes qui seront publiés sur la rubrique « Archéologie » du site du collège.
Affaire à suivre!
Le mardi 4 mai 2021, la classe Archéologie fera une sortie pédagogique à la villa-gallo romaine de Plassac accompagnée par le professeur de Français Madame Lucas qui travaille en cours
des séquences relatives à la classe Archéologie. M Velasco la remercie à ce sujet pour son investissement ainsi que toute l 'équipe des professeurs de la 6 F pour leur travail en interdisciplinarité !
Un projet de fouilles archéologiques est en préparation, compte tenu des règles sanitaires rigoureuses à respecter, l 'organisation de ces sorties pédagogiques est très difficile !
Vous en serez prochainement informés !
M Velasco tient enfin à féliciter les élèves pour leur travail d' étude et de recherches lors
des ateliers d' Archéologie en AP le mardi et notamment les exposés sur les découvertes
archéologiques en Egypte. Il tient enfin à remercier Mme Zueras la documentaliste du
collège pour sa précieuse collaboration au CDI.
Le jeudi 23 janvier 2020, après une annulation en décembre dernier, la classe Archéologie du collège NOES a été accueillie à Cap Archéo pour une journée d' ateliers pédagogiques de découvertes du métier d' archéologue et de ses différentes compétences professionnelles.
Deux archéologues de l' INRAP détachées à Cap Archéo ont fait partager avec enthousiasme leurs expériences aux élèves qui ont beaucoup apprécié cette journée en participant activement aux ateliers. Nous tenons avant tout à remercier les archéologues pour leur disponibilité et leur écoute auprès des élèves.
Mr Velasco le professeur principal d' Histoire Géographie, responsable de la classe Archéologie et Madame Teulier professeur d' EPS accompagnaient la classe lors de cette journée de découvertes archéologiques. Les archéologues ont mis les élèves en situation de recherches et de fouilles archéologiques. Une visite détaillée des nombreux vestiges de Cap Archéo a été proposée aux élèves et à leurs professeurs.
Un travail pédagogique en cours d' Histoire permettra d' exploiter cette expérience passionnante pour découvrir l' Archéologie.
D'autres sorties sont programmées, notamment à l Archéopôle de l' Université de Bordeaux, au musée d' Aquitaine, puis le mardi 7 avril une journée à la villa gallo-roma ine de Plassac près de Blaye. Une sortie avait été envisagée pour réaliser des fouilles archéologiques sur un site près de Pessac, mais elle a été annulée car le chantier est inondé, nous attendons avec impatience un autre lieu de fouilles.
La sortie archéologique à la villa gallo-romaine de Plassac
Le mardi 5 juin 2018, la classe de 6F Archéologie a effectué une sortie pédagogique au site archéologique de la villa gallo-romaine de Plassac sur les bords de l'estuaire de la Gironde, accompagnée par le professeur d' Histoire-Géographie Mr Velasco et du professeur de Français Mme Lucas.
Les élèves ont visité le site archéologique, où de somptueuses mosaïques et des fresques murales ont été découvertes par les archéologues qui ont effectué des fouilles durant une quinzaine d'années.
L'ingénieux système de chauffage mis au point par les romains a été expliqué aux élèves.
Une visite active du musée a été menée, les élèves divisés en groupes devaient répondre à des questions sur différentes problématiques, afin de découvrir toutes les richesses archéologiques du musée et la vie quotidienne d' un maître d'une importante villa gallo-romaine, en liaison avec le programme d' Histoire de la classe de sixième. Les élèves ont étudié le réseau de communication de l' Empire romain et les échanges commerciaux, les éléments de construction, les outils des travaux agricoles, les objets pour la toilette, ainsi que les techniques artistiques des décors des murs et des sols, notamment les mosaïques et les peintures murales.
Ensuite les élèves ont suivi un atelier passionnant pour confectionner une mosaïque, en utilisant les techniques et les couleurs caractéristiques de la villa de Plassac. D'autres élèves ont réalisé de belles peintures qui reprennent les thèmes décoratifs de la luxueuse villa gallo-romaine de Plassac. Les élèves ont ramené chez eux leurs travaux artistiques, un joli souvenir de leur année de sixième Archéologie.
Cette journée fut très dense et riche en découvertes, les enseignants remercient les animateurs du site pour leur enthousiasme auprès des élèves. En cours d' Histoire et en Français, les élèves ont travaillé sur un livret remis par l'équipe des animateurs de Plassac. En cours d Arts Plastiques de Mme Paquet, les élèves ont réalisé un atelier de poterie pour découvrir les techniques de la céramique de l' Antiquité en reproduisant des fragments de fouilles archéologiques.
Cette année scolaire fut bien menée pour découvrir toutes les facettes de l'archéologie et son extraordinaire diversité.
Sortie de la 6F sur un chantier de fouilles archéologiques
Le mardi 15 mai 2018, la classe de 6F ARCHEOLOGIE a effectué une sortie sur un site de fouilles archéologiques à Gradignan. Les élèves de 6F accompagnés par leur professeur d' Histoire Mr Velasco , le professeur de Français Me Lucas et du professeur de SVT Me Dubet, ont été accueillis par deux archéologues : Me Hélène Reveillas responsable des chantiers archéologiques sur Bordeaux-Métropole et Mr Samuel Virelli, archéologue médiateur.
Ce chantier archéologique se situe sur la place de l'église qui sera entièrement réaménagée. Les archéologues effectuent pendant six mois de l'archéologie préventive, indispensable pour collecter sur un cimetière médiéval, des éléments de connaissances historiques, avant la reprise définitive des travaux de terrassement de la place de l'église. Les élèves ont observé les différentes interventions réalisées sur un chantier de fouilles archéologiques, notamment les prélèvements des ossements qui seront exploités au laboratoire. Ces études permettront de finaliser les interprétations historiques des archéologues. Les élèves ont découvert les tâches précises effectuées par les archéologues sur le chantier de fouilles, ils ont été très intéressés de se retrouver en situation réelle sur un site de fouilles archéologiques. En cours d' Histoire, une séance d'exploitation pédagogique a permis de réaliser une synthèse collective des découvertes faites par les élèves, lors de cette passionnante sortie d' Archéologie.
Les enseignants remercient Me Reveillas et Mr Virelli pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité auprès des élèves.
Le mardi 5 juin 2018, la classe de 6F fera une dernière sortie pédagogique sur le site archéologique de la villa gallo-romaine de Plassac, la journée entière pour clôturer en beauté la classe de sixième ARCHEOLOGIE.
Photos sur:
https://drive.google.com/file/d/13nQd8Su6qHzb9EUKEQbvb-Eg1w7Mb47q/view?usp=drive_web
SORTIE DE LA CLASSE DE 6F AU MUSEE D'AQUITAINE
Le jeudi 25 janvier 2018, la classe de 6F d' Archéologie a effectué une sortie pédagogique au musée d' Aquitaine, accompagnée par Mr Velasco professeur d' Histoire-Géographie et de Mme Lucas professeur de Français. Les élèves ont visité l'exposition réalisée sur les fouilles archéologiques du chantier de la LGV entre Tours et Bordeaux. Une conférencière archéologue a présenté aux élèves de remarquables vestiges archéologiques découverts sur les différents chantiers, de la Préhistoire, de l' Antiquité, en particulier la période gallo-romaine, ainsi que du Moyen Age et des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Un documentaire a permis de voir des sites très intéressants et des techniques de fouilles archéologiques spécifiques selon les terrains explorés, ainsi que des découvertes insolites, des souterrains profonds notamment.
Ensuite, les élèves ont travaillé en groupe sur différents ateliers, sur la céramique, les métaux, les pièces, les pierres taillées et polies... Des ateliers formateurs pour découvrir le travail réalisé par les archéologues en laboratoire pour dater, classer et exploiter les vestiges archéologiques.
Cette sortie pédagogique a permis un travail de synthèse en groupe, en cours de Français et en Histoire.
Une petite exposition sera organisée au collège (au CDI) pour découvrir les travaux réalisés par les élèves de la classe Archéologie.
Les élèves vont prochainement participer à des fouilles archéologiques sur un chantier à Gradignan, puis le 5 juin, une sortie pédagogique se déroulera au site gallo-romain de Plassac.