Collège Dr Pierre Jaureguy de Tardets

La République des Pyrénées jeudi 10 septembre 2015

Marie-Christine Gendron, la nouvelle gestionnaire du collège, et Jean-Charles Fernandes, le principal, près du pomier qui vient d'être planté par les sixièmes.

Jean-Louis Belhartz

Bonne rentrée dans les collèges

EDUCATION - A Mauléon et à Tardets les effectifs sont stables et les équipes pédagogiques sont au complet

Les deux collèges publics de Soule ont eux aussi effectué une bonne rentrée tant dans le domaine des effectifs qui restent stables que dans celui des équipes pédagogiques. Avec les 77 entrées en 6e, le collège Argia compte 293 élèves, presque tous demi-pensionnaires, et trois classes par niveau.

"Nous avons cette année beaucoup de sixième en langue vivante anglais (65) et 12 seulement en espagnol, constatait le principal François -Xavier Pucheu. Nous avons aussi 28 élèves en bilingue français-basque". L'équipe pédagogique était au complet et elle s'est en partie renouvelée avec de nouveaux professeurs et quelques retours d'enseignants qui étaient déjà passés à Argia.

Comme tous les ans, les collégiens participeront à de nombreux projets. Les sixièmes autour de la lecture et des contes. Les cinquièmes poursuivront le projet "pastorale" avec le théâtre des Chimères sur le thème du retour d'Ulysse avec des créations de danse, du chant avec Maika Etxekopar et des arts plastiques. Les quatrièmes rencontreront des auteurs de Bandes Dessinées, et les troisièmes travailleront autour des langues avec notamment la section européenne qui fera du théâtre en espagnol avec un comédien argentin et deux classes qui participeront à un projet en anglais. Ils iront aussi assister à une pièce de théâtre à Oloron

L'équipe pédagogique est au complet. Deux enseignants et une gestionnaire sont arrivés

De nombreux projets pédagogiques

Comme le veut une tradition initiée par le principal Jean-Charles Fernandes depuis son arrivée à Tardets, les élèves de sixième du collège Jauréguy ont marqué leur entrée dans le secondaire en plantant un pommier Reine des reinettes. Les sixièmes de l'an dernier avaient planté un cyprès.

Avec 21 élèves en sixième dont la moitié font basque soit en option soit en section bilingue, le collège compte 78 élèves, 2 de plus que l'an dernier, avec trois classes de 19 élèves et une de 21.

« Nous avons de nombreux projets autour du théâtre, de la langue basque, des traditions et de la danse, et autour du vélo » informe Jean-Charles Fernandes. Les élèves de 4e avaient en effet réalisé l’an dernier avec Yves Herriou, professeur documentaliste, et les élèves d’Arette un très beau travail sur le Tour de France et une remarquable exposition qui fera le tour des établissements de la région. Les 4e et les 3e iront en voyage en Catalogne en décembre.

L’équipe pédagogique était au complet dès le jour de la rentrée. Elle a enregistré l’arrivée de deux nouveaux enseignants et d’une nouvelle gestionnaire, Marie-Christine Gendron, qui vient de la Côte Basque.

Jean-Louis Belhartz