Ce mardi 21 mai une troupe de 15 élèves de quatrième a présenté à l'ensemble des collégiens sa création de 4 saynètes sur le thème « des discriminations et du vivre ensemble ».
Ils s'étaient retrouvés tout au long de l'année une heure par semaine, afin de choisir leur thématique et d'échanger dessus, d'écrire les dialogues et les mettre en scène.
Ce travail a été effectué sous la houlette de MME Caroline Kircher, de la compagnie de théâtre « les pieds dans l'eau », accompagnée de MME Bec, infirmière dans l'établissement.
Ce projet financé par l'ARS entre dans le cadre de la politique de promotion de la santé à l'école.
Ces quinze élèves ont produit une représentation de qualité, saluée par tous et qui a permis lors du débat mené d'avoir la réflexion de chacun sur l'importance de l'ouverture à l'autre et à ses différences, pour une amélioration du vivre ensemble.
Dans le cadre du CESC du collège, nous avons organisé à nouveau cette année, un FORUM SANTE auprès des 4° et des 3° en partenariat avec la cité scolaire Gaston Fébus d'Orthez.
Le jeudi 09 juin 17 lycéens qui ont écrit et mis en scène des saynètes ont abordé de manière préventive les thèmes choisis par les élèves :
les addictions
l'homophobie
le harcèlement
Ils travaillaient sur ce projet depuis plusieurs mois, accompagnés et guidés par une animatrice de la compagnie de théâtre « les pieds dans l'eau », l'infirmière et les CPE du lycée.
Comme l'année dernière, les saynètes ont été le support d'un débat encadré par l'équipe (CPE, infirmière, assistante sociale et des éducateurs de rue de l'association ASPG).
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Dans le cadre de la prévention en santé scolaire, chaque année, les lycéens de seconde de la Cité Scolaire Gaston Fébus Orthez endossent le rôle d'agents de prévention pour les collègiens, en écrivant, mettant en scène et jouant des saynètes sur des thèmes choisis par des élèves.
Cette année ils portent sur le harcèlement, les troubles alimentaires et la « mal bouffe ».
Ces élèves, encadrés depuis plusieurs mois par Caroline KIRCHER du théâtre « les pieds dans l'eau »de Mourenx, la CPE Barbara LONLAS et de l'infirmière Sylvie MALVEZIN, sont venus à Sauveterre le 2 juin. Ils ont rencontré les classes de 5° et 4°.
A l'issu de chaque saynète, un débat a eu lieu, encadré par Mmes Mazlvezin et Lonlas ainsi que par l'assistante sociale Gaëlle Lassalle et l'éducateur de rue Pascal Latour.
Les élèves du collège ont été séduits par ce riche après-midi d'échanges.
Cliquez sur les images pour les agrandir.