NEUROSUP c’est reparti !
Depuis maintenant quatre ans, élèves et professeurs de sixième suivent le programme neurosup.
Il a pour objectif principal de proposer des méthodes d'apprentissage qui facilitent la compréhension et la mémorisation : créer des cartes mentales, faire des associations d'idées, préparer un devoir de contrôle...
En pratique, six interventions de deux heures ont été programmées pour les deux classes de sixième du collège entre les mois de septembre et de février.
Au cours de la première séance, les nouveaux collégiens ont pu découvrir le fonctionnement du cerveau et notamment le phénomène de plasticité cérébrale. Ils ont ainsi appris que, contrairement aux idées reçues, la « nullité » en maths ou dans n’importe quelle autre matière n’est pas héréditaire et que notre cerveau est capable toute la vie de modifier ses habitudes pour nous conduire vers la réussite s’il est stimulé et soumis à un apprentissage régulier.
De quoi rester optimiste !
Cliquez sur les images pour les agrandir
NEUROSUP :
Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes tel le cerveau.
Les avancées dans ce domaine ont été très importantes ces quinze dernières années notamment grâce aux progrès technologiques d'imagerie cérébrale ( IRM fonctionnel par exemple). Ces progrès sont, bien sûr, au service des hôpitaux mais ils peuvent aussi se mettre au service de l'enseignement : tout se passe dans la tête.
C'est ainsi qu'est née une nouvelle discipline, la neuroéducation, union entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, fondée sur la conviction que savoir comment fonctionne le cerveau peut permettre de mieux enseigner et de mieux apprendre.
En 2009, Eric GASPARD, professeur de mathématiques, a mis au point, en direction des enseignants et des élèves, une méthode d'apprentissage qui utilise le cerveau comme allié. Sa méthode consiste essentiellement à expliquer d'abord le fonctionnement du cerveau puis à proposer des conseils simples et facilement applicables pour travailler de façon efficace.
Contrairement aux idées reçues, la "nullité" en maths ou dans n'importe quelle autre matière, n'est pas héréditaire et notre cerveau est capable toute la vie de modifier ses habitudes pour nous conduire vers la réussite. Mais pour cela il doit être stimulé et soumis à un apprentissage régulier notamment grâce à des exercices.
En pratique, les enseignants sont formés, puis, à leur tour, forment leurs élèves au cours d'un programme de six séances de deux heures. En classe, élèves et professeurs, appliquent ensemble les méthodes et conseils présentés lors des ateliers. Le but ? Travailler ensemble pour réussir ensemble !
Pour en savoir plus : www.neurosup.fr
les neurosciences appliquées à l'éducation (cliquez pour agrandir)