E.L.A. 2018-2019 au collège de la Reine Sancie, à Sauveterre-de-Béarn :
Le collège tout entier a eu à cœur de s’investir auprès de l’association E.L.A., Association Européenne contre les Leucodystrophies.
Chaque année, les écoles ont la possibilité de s’engager au nom des enfants atteints de cette maladie. Le 15 octobre dernier, les élèves du collège ont été sensibilisés à cette maladie avec la dictée d’E.L.A, texte écrit cette année par Alice Zeniter.
Une classe du collège s’est ensuite portée volontaire pour sensibiliser tous les autres élèves. Les 171 élèves ont récolté 1270 € de dons en faveur de la recherche reversés à l’association.
Ce mardi 21 mai, l’événement sportif « Mets tes baskets et bats la maladie » créé par l’association E.L.A a été organisé au collège. Un tournoi de football, des matchs de handi-basket et handi-volley ont fait jouer ensemble enfants valides, enfants handicapés moteurs, atteints de maladie. Les élèves de l’unité d’enseignement externalisée qui scolarise des enfants de l’Institut d’Education Motrice et de Formation Professionnelle Bellevue de Salies-de-Béarn ont montré leurs talents et leur dextérité. Ensemble, tous les élèves du collège, unis pour la même cause, ont pu travailler la compétence 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture « Formation de la personne et du citoyen ».
Cet événement a fait vivre les valeurs de fraternité, de solidarité, et la notion d’engagement.
Les classes de 5° ont participé à une matinée de réflexion sur évolution de l'alimentation de 1800 à nos jours et ses impacts. L'animation était menée par Mme Mathilde Sévère animatrice à l'association Béarn Initiatives Environnement.
- atelier n°1: photo avec des aliments se trouvant dans une cuisine de 1800 et une de nos jours chercher les différences
- conditionnement des aliments > boites de conserves > plus d'emballages > plastique / verre
- conservation des aliments > produits frais / surgelés > conservateurs / produits frais > contrôles sanitaires
- transformation des aliments > rappés> coupés> emballés> en portions> séchés
- production locale / régionale /nationale / internationale (importation)
- atelier n°2 : photo langage
chercher les liens entre les images et avec comme image centrale le yaourt à la fraise
- images (serres, usines, nucléaire, déchets, abeille morte, camion, cheval qui tire une moitié de voiture, grande ferme, ouvriers étrangers dont des enfants, autoroutes, camion transportant du lait, carte vitale, yaourt à la fraise, vache, arrosage automatique, machine dans usine de produits laitiers, fraises, lait, pot de yaourts, ours polaire sur un iceberg, pétrole, pot de confiture, ville avec de la pollution)
- impacts > pénurie de pétrole > pollution > maladies > pesticides > engrais > déchets > abeille morte> réchauffement climatique
- solutions > produits locaux> réduction des transports> réduction de la pollution> diminution des déchets > pots en verre > produits selon saisons > agriculture bio > confiture à la fraise à mettre dans le yaourt nature
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Dans le cadre du CESC une classe de troisième du collège a reçu une formation aux premiers secours en ce mois d'avril (formation obligatoire en vue d'obtenir le diplôme national du brevet).
Les séances ont été conduites par des formateurs professionnels et les élèves se sont montrés très investis.
Au mois de juin l'autre classe de troisième suivra la même formation.
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Les élèves du cycle central ont participé cette année à un projet élaboré avec le Centre Pyrénéen des Risques majeurs et soutenu financièrement par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.
En premier lieu les classes de 5° et de 4° du collège ont bénéficié d’une intervention intitulée « comprendre et prévenir les risques naturels dans les Pyrénées Atlantiques » animée par Monsieur SOUCHARD du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs.
Cette intervention, basée sur une exposition itinérante de 11 panneaux, a pour mission de sensibiliser les élèves aux risques naturels et aux moyens de s’en prévenir.
Ils ont ainsi pu découvrir les six visages des risques naturels dans notre département : séismes, inondations, avalanches, risques climatiques, feux de forêt et mouvements de terrain autour de quatre thématiques : la connaissance des phénomènes, les événements historiques, l’action de l’homme et le rôle du citoyen.
Dans une première partie les élèves ont visité l’exposition à l’aide d’un livret pédagogique qui mettait l’accent sur les phénomènes d’inondation pour les 5° et sur les séismes pour les 4° en accord avec le programme de géologie de ces niveaux. La correction du livret a servi de point de départ à la seconde partie de l’intervention qui a pris la forme d’un échange questions/réponses entre les élèves et l’animateur.Pour les élèves de 5°cette séance s’est prolongée, toujours avec Monsieur SOUCHARD, par l’utilisation d’une maquette destinée à simuler l’apparition des crues et ainsi observer les conséquences possibles sur le paysage, les constructions humaines et parfois même les hommes. Dernière étape pour ces classes une sortie au bord du gave avec pour objectifs d’observer le paysage et de se lancer à la recherche des traces de crues anciennes et des actions de l’homme d’aujourd’hui pour s’en prémunir.
En ce qui concerne les classes de 4°, une visite à la maison de la connaissance du risque sismique à Lourdes était programmée. Grâce aux explications de Madame COURREGES, panneaux informatifs et maquettes animées ont retenu l’attention des élèves mais ce qu’ils ont préféré est sans nul doute le simulateur qui a pu les mettre dans les conditions d’un séisme de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter.
Tout au long de ces activités les jeunes se sont montrés curieux et intéressés se révélant ainsi « de futurs citoyens » soucieux de leur environnement et des règles de sécurité.
Un grand merci à Monsieur SOUCHARD et à Madame COURREGES.
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Le jeudi 29 janvier les services du Conseil Général ont assuré une formation sécurité auprès des élèves de sixième du collège.
Il s'agissait d'informer les élèves sur l'attitude à avoir en cas d'accident de bus. Une partie théorique précédait la mise en situation dans un bus mis à disposition.
Cette matinée a permis de sensibiliser nos élèves qui pour la plupart utilisent les transports scolaires.
La semaine du 12 au 16 mai a été l'occasion pour tous les élèves de troisième de suivre une formation à la Prévention et Secours Civiques de niveau 1.
Celle-ci consiste à connaître et a savoir pratiquer les bons gestes sur des personnes blessées.
Les élèves ont donc appris à travers ne nombreux exercices pratiques à :
- Protéger une situation à risque,
- Alerter les secours,
- secourir une victime qui s'étouffe,
- secourir une victime qui saigne abondamment,
- secourir une victime prise de malaise,
- secourir une victime qui ne répond pas (PLS)
- secourir une victime qui ne respire pas (avec utilisation du défibrillateur)
- secourir une victime qui présente une plaie, une brûlure ou un traumatisme.
A l'issue de cette formation ils se sont tous vus décerner un diplôme, obligatoire pour l'obtention du Brevet National des Collèges.
Ci-dessous quelques photographies de ces journées.
Dans le cadre du CESC, tous les élèves du collège ont participé à un théâtre forum animé par l'association « Courant d'être ».
Les thèmes retenus pour cette année :
6èmes et 5èmes : Insultes et rumeurs
4èmes et 3èmes : Internet/Réseaux sociaux et Téléphone portable
Les séances se sont bien déroulées et les échanges ont été nombreux.
Les fiches d'évaluation, distribuées en fin de séance sont très positives. Les élèves ont apprécié l'interactivité de l'action.
Merci aux élèves pour leur participation.
Merci à Olivier et Sophie pour la qualité de leurs interventions.
lien vers le site de l'association ici
Mardi 14 janvier, les classes de 5° et 4° du collège ont bénéficié d’une intervention intitulée « comprendre et prévenir les risques naturels dans les Pyrénées Atlantiques » animée par Monsieur SOUCHARD du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs.
Cette intervention, basée sur une exposition itinérante de 11 panneaux, a pour mission de sensibiliser les élèves aux risques naturels et aux moyens de s’en prévenir.
Ils ont ainsi pu découvrir les six visages des risques naturels dans notre département : séismes, inondations, avalanches, risques climatiques, feux de forêt et mouvements de terrain autour de quatre thématiques : la connaissance des phénomènes, les événements historiques, l’action de l’homme et le rôle du citoyen.
Dans une première partie les élèves ont visité l’exposition à l’aide d’un livret pédagogique qui mettait l’accent sur les phénomènes d’inondation pour les 5° et sur les séismes pour les 4° en accord avec le programme de géologie de ces niveaux. La correction du livret a servi de point de départ à la seconde partie de l’intervention qui a pris la forme d’un échange questions/réponses entre les élèves et l’animateur.
Curieux et intéressés les jeunes se sont montrés « de futurs citoyens » soucieux de leur environnement et des règles de sécurité.
Un grand merci au CPRIM et à Monsieur SOUCHARD.