J’ai choisi ce métier car le milieu de l’aéronautique m’attire, j’aime aussi voyager dans tous les pays du monde.
La nature du travail est de transporter des passagers en toute sécurité d’un point à un autre très rapidement. Ils peuvent aussi transporter des marchandises, les pilotes travaillent d’aéroports en aéroports.
Les conditions de travail sont particulières.
Ils font des escales et ils s arrêtent dans différents pays parfois
plusieurs jours où ils se reposent dans des hôtels.
Les qualités requises pour être pilote sont : ne pas être stressé, avoir une bonne vue, avoir une certaine taille et être bilingue.
Le pilote est toujours accompagné par un copilote. Il est aussi accompagné par du personnel naviguant, hôtesse de l’air et chef de cabine.
Les formations nécessaires sont :
Une licence de pilote avion QRI (Qualification Radio Interna) mais le niveau minimal d'embauche se situe plutôt au niveau PP IFR (vol aux instruments) plus FTE (Formation Travail en Equipage) plus QT JAR 25* (Qualification de type JAR 25) plus certificats PL (Pilote de Ligne) théorique.
Pour devenir pilote il est nécessaire de commencer par être copilote. Suivant le niveau d'ancienneté le salaire du pilote varie de 3557€ à 6350€.
Ces dix dernières années, le secteur a connu une crise importante résultant de la conjoncture économique. L'avenir s'annonce cependant plus prometteur. Les compagnies aériennes devraient notamment créer près de 350 emplois de pilote par année pendant les trois ou quatre années à venir. Il est communément admis que les pilotes de ligne gagnent bien leur vie, mais en réalité les salaires varient en fonction des compagnies, de l'ancienneté, des qualifications.. En fin de carrière, les pilotes de ligne se tournent souvent vers des fonctions de formation.
Hugo.