Recherche  

Zone privée

Authentification

Bagagiste

Nature du travail 

Chargement et déchargement, le bagagiste est assigné à la manutention des bagages. 
Aussi appelé agent de piste, de façon plus générique, il se charge de leur acheminement vers l'avion ou vers l'aéroport. En effet, une fois que les passagers ont enregistré leurs valises, le bagagiste les récupère et les répartit en fonction de leurs destinations. Il doit être très vigilant à cette étape, notamment en prêtant une attention toute particulière aux codes escales. Une erreur et les sacs partent à l'autre bout du monde. C'est également lui qui organise le rangement des bagages. Chargés à bord de chariots ou de containers, les bagages commencent alors leur voyage. Le bagagiste les conduit jusqu'à l'avion dans un véhicule spécial habilité à rouler sur les pistes. Opération inverse à l'arrivée d'un avion. Les bagages sont répartis sur les tapis roulant selon la provenance de l'avion. Enfin, il peut aussi être chargé du fret (transport de marchandises) ou de la poste (colis, courrier...).

Conditions de travail 

Le bagagiste est amené à travailler en soute et à l'extérieur, quelles que soient les conditions météo. Il est amené aussi à travailler en horaires décalés, très tôt le matin, très tard le soir, les week-ends et jours fériés. À l'embauche, le salaire d'un bagagiste avoisine le SMIC.

Qualités requises 

Il doit être en très bonne condition physique. En effet, le travail requiert de porter de lourdes charges, tout en étant attentif à la manipulation des colis fragiles. Il doit posséder un badge aéroportuaire pour pouvoir circuler librement. Badge délivré par la Police de l'air et des frontières et établi après enquête policière. Il doit donc avoir un casier judiciaire vierge. Il doit aimer travailler en équipe, être ponctuel et très rigoureux. Le bagagiste doit respecter de nombreuses consignes de sécurité et de sûreté, notamment sur les pistes. Les avions décollant et atterrissant à toutes heures.