Le déclarant en douane doit faire des déclarations en douane pour l'export ou dédouanement à l'import.
C'est- à-dire qu’il doit signer les déclarations en tant que représentant d’une compagnie aérienne ou commissaire de douane. Il doit connaître la législation douanière pour pouvoir renseigner les clients. Le déclarant en douane joue un rôle d’interface entre le client et les douanes. Le client doit donner toutes les pièces nécessaires à construire le dossier (factures, déclarations diverses…) il se déplace sur le terrain et vérifie les marchandises transportées après s’être assuré que le dossier soit bien solide et qu’il ait signé des documents codés qu’il remet à la douane.
L’agent déclarant en douane travaille dans les aéroports mais aussi plus dans les compagnies aériennes. Ces horaires peuvent être déplacés et il peut travailler le week-end. Selon ces horaires l’agent doit être disponible à tout moment et 24h sur 24. Le déclarant en douane à un salaire élevé entre 1500 et 1800 euros brut par mois pour un débutant. Ce travail comporte des surcharges de travail momentanées. S’il y a une grosse structure le déclarant en douane est épaulé par un aide-déclarant.
Le déclarant en douane doit maîtriser l’informatique et doit posséder le permis B et un moyen de transport personnel.
Le déclarant en douane travaille en équipe. Le déclarant en douane est sous les ordres du commissaire en douane.
BAC Pro Exploitation
DES Transports
DUT Transports et Logistique
Et on peut commencer aussi après le bac et passer le concours de l’École du transport et de logistique.
Le déclarant en douane commence par être aide-déclarant, puis ensuite s’il monte d’un grade il est déclarant. Il peut évoluer dans l'encadrement d’une équipe.
Le recrutement étant sur concours cela dépend du nombre de postes proposés au concours.