Bilan EEDD 4ème A

Plan du site

Pollutions ! Non !            La Terre n'a plus d'énergie : à l'aide

La journée
Le matin, nous avons commencé avec M. DUPOUY pour une recherche sur internet, sur l'économie d'énergie. Ensuite, nous sommes allés voir un diaporama proposé par EDF, présenté parMlle DUPORGE sur les moyens permettant de produire de l'électricité sans polluer, intitulé "Enjeux énergétiques et développement durable". Puis certains de nous ont présenté leur exposé sur la protection de la nature, le réchauffement climatique, le chauffage au bois, les éoliennes et l'énergie solaire avec Mme FOURNIÉ. Avec Mme GOUGEON, nous avons regardé une vidéo d'Ushuaïa nature dans les déserts blancs, sur le repaire de la Licorne. Et pour finir, nous avns fait le bilan de cette journée sur le développement durable

Avec M. DUPOUY, nous avons parlé de l'effet de serre, du chauffage au bois puis du projet de Pellegrue qui va utiliser cette énergie pour chauffer les bâtiments publics (et de sept autres communes). Nous avons aussi parlé des différentes façons d'économiser l'énergie chez soi. Après, avec M. AUGÉ, nous avons parlé des énergies renouvelables comme les barrages, les éoliennes : nous avons vu comment cela fonctionne et les différents bénéfices qu'elles apportent.

Les schémas bilan

Les points positifs
Cette journée nous a permis de réaliser les risques que court notre planète. Il existe énormément d'énergies propres que nous n'exploitons pas. Si nous exploitions ces énergies, on pourrait considérablement réduire la pollution. Bientôt, Pellegrue aura une chaufferie qui sera alimentée avec plusd d'une tonne de bois par jour, le bois coupé étant remplacé par de nouveaux arbres.

Grâce aux interventions, nous savons comment préserver notre avenir : avec les énergies renouvelables.
Les exposés créés par les élèves sur les thèmes de la protection de la nature, du réchauffement climatique, des éoliennes et de l'énergie solaire nous ont convaincu de moins poluer et préserver l'environnement.
Le film "Le repaire de la Licorne" vu avec Mme GOUGEON nous a montré que la banquise abrite de nombreuses espèces animales et végétales.

Les points négatifs
Il ne faut pas polluer l'atmosphère car ce n'est pas bon pour la planète. Par exemple :
¤ le charbon est très dangereux pour la vie sur la Terre car il augmente les gaz à effet de serre
¤ les maladies dues à la radioactivité de l'industrie nucléaire sont un risque quand il y a un accident dans une centrale nucléaire
¤ les demandes en électricité croissantes dues à l'accroissement de la population : il faut réduire notre consommation.

À cause du réchauffement de la Terre du à l'effet de serre, la température ne fait qu'augmenter. Chaque année, ceci provoque la fonte des glaciers. Cela engendre la montée du niveau des océans. Toutes les villes situées au bord des côtes vont disparaître sous l'eau. Mais cela n'est pas tout car les glaciers maintiennent l'équilibre des courants océaniques, et si ces derniers viennent à fondre, cet équilibre sera modifié. Cecic entraînera des changements climatiques. Donc certaines zones seront dans des températures très glaciales et d'autres désertiques.

Des illustrations de la journée
Centrale nucléaire de Dampierre en Aquitaine
Débâcle de la banquise

Remonter ] Bilan EEDD 6ème B ] Bilan EEDD 5ème B ] [ Bilan EEDD 4ème A ] Bilan EEDD 4ème B ] Bilan EEDD 3ème A ] Bilan EEDD 3ème B ]