La journée
Au début de la journée, en classe de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT),
nous avons observé des êtres vivants à la loupe binoculaire ou monoculaire.
Ensuite, avec Mme TRANTOUL et une dame de l'USERCTOM
(Union Syndicale de l'Entre-deux-mers et du Réolais pour la Collecte et le
Traitement des Ordures Ménagères), nous avons appris le traitement des
déchets ménagers. Puis, nous avons observé des affiches sur différents
endroits du monde avec des problèmes de déchets et des bidonvilles, et nous
avons fait le bilan avec M. PIERRE. Mme TRANTOUL, on vous adore.
Le schéma bilan
• Observation à la loupe d'êtres vivants
• Traitement des déchets
• Exposition sur les problèmes de déchets dans le monde
• Exposés d'élèves par groupe sur les thèmes concernant la pollution
Les points positifs
Le retour de Mme TRANTOUL.
La quantité de déchets produits par personne par an.
Le nombre d'années nécessaires pour dégrader les déchets (4000 ans pour une
bouteille de verre).
L'allure d'un cloporte à la loupe binoculaire, observation à la loupe d'êtres
vivants.
Les points négatifs
Une centrale thermique peut exploser (nombreux morts).
Les USA ne font rien pour réduire les déchets.
Les déchets non recyclables.
Les usines de recyclage parfois polluent.
Beaucoup de gens ne respectent pas la nature.
Des illustrations de la journée