Dans l'esprit de généralisation de l'Éducation à l'Environnement et au Développement
Durable (EEDD) évoqué dans la circulaire
de rentrée 2006, le collège organise un journée banalisée dédiée : le jeudi 9 avril
2009 ; chaque
niveau a un thème d'étude et des ateliers
correspondants et un bilan en fin
de journée
a été mis en ligne sur ce site.
Comme le précise la circulaire
n°204-110 en date du 8 juillet 2004 :
« L’environnement peut
être défini comme “l’ensemble, à un moment donné, des aspects physiques,
chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles
d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres
vivants et les activités humaines” (circulaire n° 77-300 du 29 août 1977).
D’une façon plus générale, l’environnement est constitué de
“l’ensemble des éléments qui, dans la complexité de leurs relations,
constitue le cadre, le milieu, les conditions de vie pour l’homme” (Pierre
George, géographe).
Conformément à la stratégie nationale, l’étude de l’environnement doit
donc se placer dans la perspective du développement
durable, défini comme “un développement
qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations
futures de répondre aux leurs” (selon les termes du rapport Brudtland de
1987, “Notre avenir à tous”). »