Printemps des Poètes

Liens
Plan du site

2011
Le collège a choisi de rendre hommage au chanteur-poète québécois Félix Leclerc. Les élèves de 6ème ont, dans un premier temps, rencontré son agent artistique et ami Jean Dufour qui leur a parlé de l'artiste et de son œuvre.

Dans les cours de Français, les jeunes ont appris des poèmes pour leur plus grand plaisir, qu'ils ont récités à M. Jean Dufour qui était ravi et ému.

Une centaine de silhouettes du chanteur a été confectionnée et sur chacune d'entre elles, les élèves ont reporté des citations poétiques de leur choix extraites du répertoire de Félix Leclerc. Celles-ci ont fait l'objet d'une exposition dans tout le collège mais aussi dans la commune de Pellegrue (mairie, médiathèque, commerçants, office de tourisme et Résidence de Personnes Agées).

Pour clore cette manifestation ambitieuse (deux mois de travail en amont), les élèves sont allés visiter l'exposition en l'honneur de Félix Leclerc organisée par l'association "Comme à la maison" qui est à l'initiative de cet hommage.

Archive :
Le printemps des poètes, sur le thème "Éloge de l'Autre. Carrefours, croisements, métissages", a mobilisé le collège dans la création et l'écoute, du 3 au 16 mars 2008.

En amont, des ateliers d'écriture de poésie, en particulier en 6ème et 5ème, ont été dispensés.

Pendant la manifestation, une exposition de poèmes sous la halle de Pellegrue a été organisée.

Le 21 mars, une soirée poésie-chanson intergénérationnelle a été proposée par les élèves avec la présence du musicien Denis GOUZIL.

Mme JEANNESSON a coordonné avec dynamisme les interventions des nombreux encadrants du projet.

Remonter ] Voyage Montagne 2011 ] Échange scolaire ] Carnaval de Pellegrue ] Journée EEDD 2009 ] Cross 2009 ] [ Printemps des Poètes ] Mixâge ]