Une deuxième vie pour deux moteurs au lycée

Les élèves du lycée Campa de Jurançon et leur proviseure, Marie-Anne Buttazzoni ont vu partir quatre élèves de classe Terminale du Bac Pro Conducteur transport routier marchandises au volant d’un camion et de sa remorque porte-containers, direction la Centrale du Blayais.

Accompagnés par leur enseignant en conduite routière, Jean-Luc Bardin, les quatre lycéens avaient pour mission de ramener deux groupes électrogènes donnés par EDF. Car, ces deux gros appareils encore en état de marche, n’étaient tout de même plus requis dans le fonctionnement de la sécurité de l’usine de production électrique.

Un outil pédagogique inédit

Plutôt que d’orienter ces deux engins vers une filière de retraitement, Thierry Desvaux, salarié du site et ancien élève de Campa, porteur du projet, a pensé à l’outil de formation que cela représenterait pour son ancienne école.

« Chacun étant équipé d’un moteur de camion, cela permettra d’offrir un outil pédagogique inédit aux élèves de la filière Bac Pro Maintenance des véhicules de transport routier. Dès la rentrée prochaine, ils pourront s’entraîner, dans des conditions réelles, au montage/démontage de pièces gros moteur » promet Stéphane Heitz, directeur délégué aux formations du lycée.

Cette opération a également permis de fournir aux futurs chauffeurs routiers une mission de transport atypique, de mettre en œuvre leurs apprentissages au cours d’un trajet de longue distance, d’appréhender le convoi, d’organiser la logistique et de se confronter aux exigences de l’industrie nucléaire, notamment en matière de sécurité.

Sollicité pour le prêt d’une remorque porte-containers, Franck Lateulade a répondu présent tout comme Cédric Laurent de Foselev pour le déchargement par une grue des deux modules dans la cour de l’établissement.

LA SOLIDARITÉ ENTRE ANCIENS ÉLÈVES A ÉGALEMENT FONCTIONNÉ

Il faut ajouter que la solidarité entre anciens élèves a également fonctionné parmi l’équipe d’adultes mobilisés pour offrir une expérience à l’utilité indéniable pour accompagner les futurs bacheliers dans leur insertion professionnelle.

Source : La République des Pyrénées du 15/06/2018