Situation de référence
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Rencontre inter-classe.
DEFINITION:
Activité physique codifiée d’opposition et de coopération
dans laquelle des équipes s’opposent dans le but d’atteindre
une cible à l’aide d’un ballon dans un espace délimité.
2. ASPECTS FONDAMENTAUX :
Agir sur l’adversaire.
Agir avec le ballon.
Agir dans un espace déterminé.
3. COMPETENCES SPECIFIQUES :
Coopérer et s’opposer individuellement
ou collectivement
C’est à dire coopérer avec des partenaires et s’opposer à un
ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : transporter, lancer
(des objets, des balles), courir pour attraper, se sauver.
Compétence à atteindre en fin d’école
maternelle :
Avec son équipe, transporter en courant des objets d’un
point à un autre sans se faire toucher par un défenseur.
4. OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
:
Identifier la cible à atteindre et les façons
de marquer (amener la balle ou le
ballon dans la zone de marque et marquer, connaître le résultat
(validation):
PS : amener un objet dans une cible.
MS : amener des objets dans des cibles repérées
/ imposées.
GS : amener le plus d’objets possible dans une ou des
cibles et dans un temps donné.
Construire un espace de jeu orienté et s’y
déplacer :
PS : aller d’un point à un
autre.
MS : aller d’un point à un autre en repérant
les limites.
GS : aller d’un point à un
autre sans sortir des limites.
Connaître et respecter les contraintes
liées
aux règles de jeu ( moyens
d’action sur le ballon, moyens d’action sur l’adversaire,
déplacements dans l’espace):
PS : accepter les règles.
MS : connaître quelques règles.
GS : respecter et appliquer les règles.
Reconnaître son appartenance à un
groupe et identifier différents rôles : attaquant (marquer
ou essayer de marquer) ou défenseur (protéger
la cible).
PS : connaître un rôle : attaquant ou défenseur.
MS : reconnaître son rôle.
GS : maîtriser son rôle.
5. CONDITIONS DE PRATIQUE :
Salle des motricité ou espaces extérieurs : préau,
cour, aire gazonnée…
Du matériel pour :
délimiter des espaces : plots,
bandes, cordes, filet, …
matérialiser les cibles : caisses,
paniers, mini cages, …
identifier les équipes : dossards, chasubles, tee-shirts, … de
couleurs différentes
agir : balles, ballons, sacs de graines, …,
en nombre suffisant au moins 1 par enfant)
6. NIVEAUX DE JEU :
Identifier et atteindre
la cible
Niveau 1
Se met en mouvement
Niveau 2
Se déplace vers la
bonne cible.
Niveau 3
Se déplace vers la
bonne cible et marque plusieurs fois.
Construire
l’espace
de jeu
Niveau 1
Joue sans tenir compte de
l’espace
Niveau 2
S’oriente et repère
les limites
Niveau 3
Reste dans les limites.
Comprendre
les contraintes liées aux règles
Niveau 1
Comprend les règles
mais les oublie en cours de route.
Niveau 2
Comprend les règles
et en applique une.
Niveau 3
Respecte toutes les règles
de jeu.
Construire
le rôle
Niveau 1
Ne se reconnaît pas attaquant ou défenseur,
sait qu’il appartient à un groupe identifié.
Niveau 2
Se reconnaît attaquant ou défenseur
Niveau 3
Se reconnaît attaquant ou défenseur
et a une action spécifique d’attaque ou de défense.