© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Jeux collectifs

Titre : SITUATION DE REFERENCE 1 (ou 1 ère unité d’apprentissage)

Un document de l'équipe départementale EPS.

Menu

- Imprimer la fiche

- Télécharger l'ensemble des documents

Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Remplir le panier

Situations de référence:
Les déménageurs 1(PS)
Les déménageurs 2 (MS)
Les déménageurs 3 (GS)

Situations de transformation
L'attaque
Pour identifier et atteindre la cible :
Les balles brûlantes
Le ballon château
Construire l espace de jeu :
Minuit dans la bergerie
Les contraintes liées aux règles :
Le béret
Pour construire le rôle :
L’épervier et les lapins

Situation de référence
Retour à la situation de référence.
Rencontre inter-classe.


OBJECTIFS : Evaluer et déterminer les niveaux de jeu

 

BUT : Aller déposer le ballon dans la cible.

 

DISPOSITIF : pour un groupe de 10 élèves

 

Plus de ballons que d’élèves.

Temps de jeu limité (utiliser une comptine connue de tous)

 

 

Légende :

X : Elève attaquant

M : Maîtresse (obstacle mobile par rapport à la cible, gêne physique qui joue le rôle de défenseur)

 

CONSIGNES :

Au signal, prends un ballon et va le déposer dans la cible et recommence plusieurs fois jusqu’à la fin du temps.

 

CRITERES DE REUSSITE :

Au moins un ballon déposé dans le temps de jeu.

 

VARIABLES :