© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Jeux collectifs

Titre : LE BERET

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Remplir le panier

Situations de référence:
Les déménageurs 1(PS)
Les déménageurs 2 (MS)
Les déménageurs 3 (GS)

Situations de transformation
L'attaque
Pour identifier et atteindre la cible :
Les balles brûlantes
Le ballon château
Construire l espace de jeu :
Minuit dans la bergerie
Les contraintes liées aux règles :
Le béret
Pour construire le rôle :
L’épervier et les lapins

Situation de référence
Retour à la situation de référence.
Rencontre inter-classe.


OBJECTIFS : Respecter les règles de jeu.

 

BUT : Ramener un objet dans son camp.

 

DISPOSITIF INITIAL :

Jeu en 1 contre 1 .

Maisons matérialisées.

Objet placé entre les deux maisons.

Légende :

X et O : joueurs

F : objet à ramener

 

 

CONSIGNES :

Au signal, va chercher l’objet et ramène-le dans ta maison.

 

CRITERES DE REUSSITE :

Etre le premier à ramener l’objet.

 

 

VARIABLES :

  • Moyens d’intervention sur le porteur d’ objets : queue du diable, toucher, attraper, bloquer, arracher l’objet, …
  • Moyens d’action sur le transport de l’objet : porter, lancer dans sa maison, faire rouler, …
  • Espace :
  • Limité
  • Amener l’objet dans la maison adverse
  • Jouer sur le sens du déplacement
  • Emplacement des maisons
  • Jouer à plusieurs.