© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Jeux collectifs

Titre : L’ EPERVIER ET LES LAPINS

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Remplir le panier

Situations de référence:
Les déménageurs 1(PS)
Les déménageurs 2 (MS)
Les déménageurs 3 (GS)

Situations de transformation
L'attaque
Pour identifier et atteindre la cible :
Les balles brûlantes
Le ballon château
Construire l espace de jeu :
Minuit dans la bergerie
Les contraintes liées aux règles :
Le béret
Pour construire le rôle :
L’épervier et les lapins

Situation de référence
Retour à la situation de référence.
Rencontre inter-classe.


OBJECTIFS : Identifier son rôle : attaquant ou défenseur

 

BUT :pour les attaquants : porter un objet d’un point à un autre sans se faire attraper.

Pour les défenseurs : sans sortir de la zone, attraper les attaquants.

 

DISPOSITIF INITIAL :

 

 

Légende :

X : Lapin = élève attaquant

E : Epervier = élève défenseur (au départ, la maîtresse joue ce rôle)

CONSIGNES :

Pour les attaquants : au signal, prends un ballon dans la caisse et amène-le dans la cible sans te faire attraper par l’épervier et recommence jusqu’à épuisement d la réserve (le lapin attrapé est éliminé et retourne avec son objet dans la cage à lapins).

Pour les défenseurs : sans sortir de la zone, attrape les lapins.

 

CRITERES DE REUSSITE :

Pour les attaquants : atteindre la cible.

Pour le défenseur : attraper le lapin.

 

VARIABLES :

  • Défenseur : passer de la maîtresse épervier à l’élève épervier puis à plusieurs éperviers.
  • Changer les rôles.
  • Limiter l’espace : limites latérales puis terrain dans son entier.
  • Elargissement ou suppression de la zone dangereuse : l’épervier peut agir sur tout le terrain
  • Moyens d’intervention du défenseur sur l’attaquant : de toucher à bloquer, plaquer, prendre le ballon, etc…