© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Jeux collectifs

Titre : BALLON - CHATEAU

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Remplir le panier

Situations de référence:
Les déménageurs 1(PS)
Les déménageurs 2 (MS)
Les déménageurs 3 (GS)

Situations de transformation
L'attaque
Pour identifier et atteindre la cible :
Les balles brûlantes
Le ballon château
Construire l espace de jeu :
Minuit dans la bergerie
Les contraintes liées aux règles :
Le béret
Pour construire le rôle :
L’épervier et les lapins

Situation de référence
Retour à la situation de référence.
Rencontre inter-classe.


OBJECTIFS : Atteindre la cible.

 

BUT : Faire tomber les quilles

 

DISPOSITIF :

Légende :

X : attaquant

D : défenseur

 

  • Situation 1 : Chaque enfant a un ballon et le groupe a deux minutes pour faire tomber les quilles.
  • Situation 2 : Idem Situation 1 mais avec une zone interdite.
  • Situation 3 : Idem Situation 2 mais avec deux défenseurs pour protéger le château (adultes ou enfants)

 

CONSIGNES :

  • Situation 1 : Au signal, lance ton objet pour abattre les quilles.
  • Situation 2 : Au signal, lance ton objet pour abattre les quilles sans entrer dans la zone interdite.
  • Situation 3 :
    • Pour les attaquants : Idem situation 2
    • Pour les défenseurs : Empêche les ballons d’atteindre les quilles. Renvoie-les.

CRITERES DE REUSSITE :

Nombre de quilles tombées .

 

VARIABLES :

  • Situation 1 :
    • - Temps
    • - Nature de la cible ( stable, haute, basse, horizontale, verticale, suspendue, …
  • Situation 2 : - Idem situation1 + dimension de la zone.
  • Situation 3 : - Nombre de défenseurs. (le porteur de balle ne court pas avec le ballon).