© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Jeux collectifs

Titre : REMPLIR LE PANIER

Un document de l'équipe départementale EPS.

Menu

- Imprimer la fiche

- Télécharger l'ensemble des documents

Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Remplir le panier

Situations de référence:
Les déménageurs 1(PS)
Les déménageurs 2 (MS)
Les déménageurs 3 (GS)

Situations de transformation
L'attaque
Pour identifier et atteindre la cible :
Les balles brûlantes
Le ballon château
Construire l espace de jeu :
Minuit dans la bergerie
Les contraintes liées aux règles :
Le béret
Pour construire le rôle :
L’épervier et les lapins

Situation de référence
Retour à la situation de référence.
Rencontre inter-classe.


OBJECTIFS : Permettre à l' enfant de s'engager individuellement pour marquer

 

BUT : Remplir le panier.

 

DISPOSITIF :

Ballons de différentes couleurs dans le panier.

La maîtresse lance les ballons dans l’espace de jeu, les enfants rapportent les ballons dans le panier

 

CONSIGNES :

Au signal, récupère un ballon et rapporte le dans le panier.

 

CRITERES DE REUSSITE :

Caisse vide : la maîtresse a gagné.1 ballon au moins dans la caisse, les élèves ont gagné.

 

VARIABLES :

  • Temps de jeu
  • Couleurs des ballons
  • Remplacer la maîtresse par des enfants « videurs »
  • Changer de rôles
  • Jouer dans un espace orienté
  • Ajouter des obstacles.