© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Jeux collectifs

Titre : SITUATION DE REFERENCE 3 (ou 3 ème unité d’apprentissage)

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Remplir le panier

Situations de référence:
Les déménageurs 1(PS)
Les déménageurs 2 (MS)
Les déménageurs 3 (GS)

Situations de transformation
L'attaque
Pour identifier et atteindre la cible :
Les balles brûlantes
Le ballon château
Construire l espace de jeu :
Minuit dans la bergerie
Les contraintes liées aux règles :
Le béret
Pour construire le rôle :
L’épervier et les lapins

Situation de référence
Retour à la situation de référence.
Rencontre inter-classe.


OBJECTIFS : Evaluer et déterminer les niveaux de jeu

 

BUT :Pour les attaquants : aller déposer le ballon dans la cible.

Pour les défenseurs : prendre le ballon des attaquants.

 

DISPOSITIF : pour un groupe de 10 élèves

Plus de ballons que d’élèves.

Plusieurs temps de jeu : le jeu s’arrête quand il n’y a plus de ballons dans la réserve. On compte les ballons dans la cible (pour les attaquants) et dans la caisse de la maîtresse (pour les défenseurs).

Changement de rôles à chaque temps de jeu.

Terrain délimité.

 

Légende :

X : Elèves attaquants (7)

D : Elèves défenseurs (3)

 

CONSIGNES :

Pour les attaquants : au signal, prends un ballon, va le déposer dans la cible et recommence plusieurs fois jusqu’à épuisement de la réserve.

Pour les défenseurs : attrape le ballon de l’ attaquant et ramène-le dans la caisse de la maîtresse.

( les ballons ayant atteint la cible ou étant capturés ne sont plus jouables).

 

CRITERES DE REUSSITE :

Rapport entre le nombre de ballons dans la cible et le nombre de ballons capturés.

 

VARIABLES :