© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Jeux collectifs

Titre : LES BALLES BRULANTES

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Remplir le panier

Situations de référence:
Les déménageurs 1(PS)
Les déménageurs 2 (MS)
Les déménageurs 3 (GS)

Situations de transformation
L'attaque
Pour identifier et atteindre la cible :
Les balles brûlantes
Le ballon château
Construire l espace de jeu :
Minuit dans la bergerie
Les contraintes liées aux règles :
Le béret
Pour construire le rôle :
L’épervier et les lapins

Situation de référence
Retour à la situation de référence.
Rencontre inter-classe.


OBJECTIFS : Identifier la cible (l’ espace de jeu adverse)

 

BUT : Envoyer l’ objet dans le camp adverse = cible.

 

DISPOSITIF :

Un objet par enfant (objets qui ne roulent pas).

Temps de jeu : 1 min 30.

 

Filet ou banc

A la fin du jeu, on compte les objets dans chaque cible (camp).

 

CONSIGNES :

Au signal, lance ton objet dans le camp adverse et renvoie aussitôt ceux qui arrivent dans ton camp.

 

CRITERES DE REUSSITE :

Avoir le moins d’objets dans son camp à la fin du jeu.

 

VARIABLES :

  • nature de l’objet : aller vers des objets qui roulent, qui rebondissent.
  • Cibles délimitées : camp (zone adverse) délimitée, puis cibles dans le camp adverse (zones, caisses, paniers)
  • Nature des limites : de la limite physique à la ligne au sol.