© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Jeux collectifs

Titre : MINUIT DANS LA BERGERIE

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Remplir le panier

Situations de référence:
Les déménageurs 1(PS)
Les déménageurs 2 (MS)
Les déménageurs 3 (GS)

Situations de transformation
L'attaque
Pour identifier et atteindre la cible :
Les balles brûlantes
Le ballon château
Construire l espace de jeu :
Minuit dans la bergerie
Les contraintes liées aux règles :
Le béret
Pour construire le rôle :
L’épervier et les lapins

Situation de référence
Retour à la situation de référence.
Rencontre inter-classe.


OBJECTIFS : Construire l’espace de jeu.

 

BUT : Se mettre à l’ abri dans la bergerie sans se faire attraper.

 

DISPOSITIF INITIAL :

Pour lancer le jeu, utiliser la chanson.

Légende :

L : loup

M : mouton

 

 

CONSIGNES :

Dès que le loup sort de sa tanière, (il est minuit) les moutons rejoignent la bergerie.

 

 

CRITERES DE REUSSITE :

Ne pas se faire croquer.

 

VARIABLES :

  • Introduire d’autres bergeries (taille, forme induisant un choix stratégique)
  • Aller chercher des objets dans une réserve pour les porter dans la bergerie (le loup n’attrape que des porteurs d’objets).
  • Introduire des refuges individuels.
  • 2 équipes : ballons et bergerie de même couleur.
  • Rajouter un loup.
  • Définir des limites latérales.
  • Temps limité .