Lycée Grand Air
Recherche  

Zone privée

Authentification

Dabro pajalovat' ! Bienvenue!

Добро пожаловать! Bienvenue!
Mme Massicot - Visite des studios de la télévision régionale de Novgorod avec des élèves des promotions 2013, 2015 et 2016
Veliky Novgorod, février 2015
Exposition Hohloma au CDI (décembre 2015)

Bienvenue sur la page de la section "russe" du lycée Grand Air! Embarquement immédiat pour un pays qui nous est à la fois proche et lointain : la Russie...

Voici le menu des pages de la section "Russe" du Lycée Grand Air (mises à jour, autant que possible, au moins une fois par an!).

Pour ceux qui se demandent "Pourquoi faire du russe?" ou "et si mon enfant prenait russe LV3 au lycée??", voici une présentation de l'enseignement du russe au Lycée Grand Air.

Dans la rubrique  "Activités" vous trouverez l'annonce et/ou le compte-rendu des activités de la section russe : sorties et activités pédagogiques, atelier artistiques, photos des réalisations des élèves... Une page est spécialement consacrée au Cinéma russe. 

 

Depuis 2014 nous avons une nouvelle rubrique "Partenariat avec le Lycée-Internat de Veliki Novgorod". Vous pourrez y trouver des renseignements sur nos différentes activités en lien avec cet établissement russe.

Notre nouvelle rubrique (ouverte en 2015): "Un autre regard sur la Russie", est faite pour TOUS : que vous soyez élève, enseignant ou parent, que vous connaissiez ou non la langue russe, mieux connaître et comprendre la Russie est aujourd'hui indispensable pour mieux comprendre le monde du XXI siècle. 

Vous vous posez des questions sur l'intérêt de faire du russe, les possibilités d'utiliser cette langue dans un métier, de l'approfondir durant vos études supérieures... cliquez ICI pour accéder à la rubrique "le russe après le baccalauréat". (Nouveauté 2016 :-)

 

 

Sous le titre "Documents" vous trouverez des textes, questionnaires, fiches... sur la langue ou la culture russe. Ces documents réalisés par Pascale Massicot, professeur au lycée Grand Air, ont toujours un lien avec un cours ou une activité.

Pour découvrir la langue russe, faire des révisions ou approfondir vos connaissances "Travailler le russe en ligne" vous donnera des pistes pour vous guider sur Internet.

 

Enfin, une rubrique "Que deviennent-ils??" vous présente des témoignages d'élèves ayant quitté le lycée pour des parcours (très différents les uns des autres!), où la langue russe joue un plus ou moins grand rôle.

 

Bon voyage!

Le professeur de russe,

Pascale MASSICOT.

PS : Je vous recommande aussi ce petit QCM sur le thème "connaissez-vous la Russie"?  trouvé sur le site d'une collègue. Amusez-vous bien!

A propos des élèves d'origine russe.

Вы русская или русский, Вы живете в Аркашоне или недалеко, у Вас растет уже большой ребенок... Vous connaissez un enfant ou un jeune d'origine russe.... Savez-vous qu'il peut s'inscrire en russe LV3 au Lycée Grand Air?

Depuis 2012, nos classes comportent au moins 1 élève d'origine russe (né en France, en Russie ou en Ukraine).

Les cours de russe LV3 sont destinés au départ à des élèves français qui découvrent la langue russe, et dont les parents ne connaissent pas le russe. Mais un jeune d'origine russe peut très bien en profiter pour travailler sa langue d'origine, quel que soit son niveau.

Посещая наши уроки, ваши дети имеют возможность стать настоящими билингвами и узнают много о родной стране и культуре. 

Si votre enfant lit et écrit couramment le russe, il pourra bénéficier d'un programme de travail spécifique, basé sur des documents utilisés en Russie. Selon ses besoins : exercices d'orthographe, lecture d'oeuvres littéraires... 

Si il parle russe mais ne l'écrit pas bien et/ou ne lit pas couramment, il suivra avec beaucoup de profit les  cours de la classe de seconde où nous découvrons l'alphabet russe, sa lecture et son écriture, les règles d'orthographe. Plus tard un programme spécifique pourra lui être proposé, selon son niveau de maîtrise de la langue, ses besoins et sa motivation. 

Dans tous les cas nous envisagerons ensemble en Terminale quel niveau lui sera le plus profitable pour présenter le russe au baccalauréat : LV1, LV2 ou LV3. Pour LV2 et LV1, une préparation spécifique lui sera alors proposée pour les épreuves écrites et orales.

Si cela vous concerne, prenez contact dès que possible avec le professeur de russe de l'établissement : pascale.massicot(sobachka)ac-bordeaux.fr

Pascale MASSICOT.

 
 

Les activités de la section Russe du Lycée Grand Air

Apprendre le russe au lycée Grand Air, ce n'est pas seulement travailler la langue, c'est aussi élargir ses horizons, enrichir sa culture, découvrir la Russie, ce pays immense par sa taille, son histoire, ses arts, ses ressources naturelles et humaines...

Ces activités ont lieu soit dans le cadre des cours, soit au cours de sorties scolaires. Elles sont complétées par des propositions de spectacles ou d'activités hors temps scolaires.

Année 2015-2016 (projets)

Correspondance avec les amis de Veliky Novgorod pour les Terminales (dès septembre 2015) et pour les Premières (février 2016).

Exposition et atelier artistique "Hohloma" 

Projet "Découverte de la littérature russe" : Lecture de nouvelles de grands auteurs russes du XIX siècle. (commencé en octobre 2015 avec la classe de 2de LV3)

Ciné sans frontières : Séance scolaire début février avec le film "Le conte du Tsar Saltane"

Et toujours : la participation active d'élèves volontaires lors de la  "journée portes ouvertes" et la "Soirée russe " en avril 2016.

 

Année 2014-2015

Echange avec Veliki Novgorod : arrivée des Russes en décembre 2014, départ des français en février 2015

Correspondance pour les terminales (dès septembre 2014) et pour les premières (février 2015).

Thèmes abordés en Terminale : "Mes vacances" ; "Mes activités de loisirs" "Ma journée de lycéen". Les élèves russes nous ont ausis partagé leurs rélfexion sur le personnage historique d'Alexandre Nevsky, prince de Novgorod, qui était un de nos sujets d'étude en vue du baccalauréat (Notion "Mythes et héros" , thème : Qu'est-ce qu'un héros ntional?).

Ciné sans frontières : Séance scolaire avec le film d'Alexandre Melnik "La brigade de propagande". Un film très riche au niveau historique et culturel. Durant la guerre, une "brigade de propagande" est envoyée dans des villages perdus de Sibérie, accessibles seulement en bateau. Ce film est basé sur les souvenirs du réalisateur. 

Ciné-club russe : Projection de grand classiques russes au sein de lycée (salle de projection B30). Cette année, au mois de décembre 2014, "Alexandre Nevsky" de Serguei Eisenstein.

Soirée russe (projet extra-scolaire) en avril 2015, sur le thème des traditions russes autour de la fête de Pâques. Repas russe (borchtch, salades Mimosa et Olivier, blinis au caviar*) et desserts de pâques : Paskha et Koulitchs. 

Cette soirée, ouverte aux familles des élèves, aux personnels du Lycée et à leurs proches, est organisée au profit de l'association Un Grand Air Culturel qui aide au financement des voyages en Russie. 

* Etant donné notre budget il s'agissait cette année de caviar de lump ;-)

Année 2013-2014

Cette année a vu le lancement du projet "Correspondance" avec le Lycée-Internat de Veliki Novgorod.

Parallèlement, nous avons monté le projet d'échange qui devra avoir lieu lors de l'année scolaire 2014-2015. Cela a pris beaucoup de temps et n'a pas permis d'organiser d'autres activités comme un nouvel "atelier artistique".

En projet extra-scolaire, lancement de la première "Soirée russe" en juin 2014 :  ambiance conviviale, plats typiques russes, dépaysement garanti!

Année 2012-2013 : particulièrement riche en activités!!

Le cinéma a encore été à l'honneur, avec 3 projections différentes :

- Dans le cadre de l'étude (pour les élèves de terminale) du personnage d'Alexandre Nevsky, la projection au lycée d'un film d'aventures récent : "Alexandre : la bataille de la Neva". (Malheureusement, en version doublée, ce qui affadissait un peu le film). Cinéma instruction, mais aussi cinéma plaisir!

- Dans le cadre du festival "Ciné Sans Frontières", nous avons organisé une séance scolaire avec le film de Nikita MIKHALKOV "Soleil trompeur". Deux classes de première se sont jointes aux 30 élèves de russe, car le sujet illustre un thème du programme d'histoire de première : le totalitarisme.

En cours de russe, nous sommes revenus sur la définition du totalitarisme, et les les différences entre les totalitarismes russes et nazis.

- Fin avril, nous avons pu de nouveau participer au "Ciné-goûter" au Cinéma Grand Ecran d'Arcachon. Les élèves de russe ont pu découvrir un film hors du commun : "L'Île" de Pavel LOUNGUINE. Une bonne présentation a été faite en amont en classe, puis juste avant la projection. Ensuite chaque élève a pu exprimer ce qui l'avait le plus touché dans le film.

L'atelier artistique "Matriochka"

 Mme Irina MALACHKINA, de l'association ArtBato, artiste peintre russe installée à Bordeaux, est venue nous présenter l'histoire et l'art de la matriochka. Puis elle a animé un atelier, où chaque élève a pu décorer sa matriochka.

 

En 2011-2012, voici les activités réalisées : 

- En décembre 2011, les élèves ont fait des recherches sur la fin de l'URSS, qui a eu lieu tout juste 20 ans auparavant. Des documents iconographiques trouvés par les élèves ou leur professeur ont ensuite été étudiés en classe, par petit groupe, et ce travail a donné lieu à la rédaction de fiche de présentation de quelques documents clés.

- parallèlement, les élèves de 1ère LV3 ont travaillé individuellement sur un plus grand nombre de document, chaque élève a ensuite présenté à la classe le résultat de ses recherche et réflexion.

L'ensemble de ces travaux a fait l'objet d'une exposition au CDI du lycée en mars 2012. Très utile pour tous les élèves (de terminale et de 1ère S) qui se préparent aux épreuves d'histoire du baccalauréat!

- Cinéma : Dans le cadre du festival "Ciné sans frontières" de Gujan-Mestras, un film russe a été projeté : "Partition inachevée pour piano mécanique". La projection en soirée n'a pas permis d'organiser une sortie avec tous les élèves, mais certains élèves étaient présents. Vous trouverez sur ce site les articles rédigés à cette occasion par le professeur du lycée.

- Cinéma encore : "Ciné-goûter" au cinéma d'Arcachon.
Dans le cadre d'un partenariat UTLARC - Cinéma Grand Ecran d'Arcachon, nous avons été invités à la projection d'un film russe récent : "Elena", du réalisateur Zviaguintsev. Un film un peu difficile pour les élèves, mais qui a été la source de réflexion sur les différents personnages, sur le rôle de l'argent dans les relations familiales...

La séance de cinéma été suivie d'un goûter avec spécialités russes arrosées de thé, goûter unanimement apprécié par les élèves!!

La plupart de ces activités trouvent leur prolongement sur le site du lycée. Bonne lecture, bonne découverte!