Lycée Grand Air

2019 : 3ème échange interculturel avec Novgorod!

Notre échange avec Veliky Novgorod, plus vivant que jamais!

Prologue : les élèves se présentent sur le réseau social russe VKontakte

Acte 1 - Janvier 2019 : Séjour des jeunes Russes dans les familles françaises et au lycée d'Arcachon

Un reportage lors de la réception à la mairie d'Arcachon : cliquez ICI

Acte 2 - Février 2019 : Séjour des jeunes Français dans les familles russes et au Lycée-Internat de Veliky Novgorod

Rappel : Cet échange est proposé, tous les 2 ans,  aux élèves de Première et Terminale étudiant le russe comme 3ème langue vivante.  Prochaine édition : 2021!

Le Lycée-Internat de Veliki Novgorod

En septembre 2013, nous avons établi contact avec le Lycée Internat de Veliki Novgorod. (cf : liceyinternat.ru)

Dans ce Lycée, environ 80 élèves apprennent le français pendant 4 ans, dans des classes correspondant à nos classes de 3ème à Terminale.

Le professeur coordonnateur de français s'appelle Yulia Ivanovna KODOTCHIGOVA. Bien qu'ayant déjà établi des liens avec un autre lycée français (Chambéry) elle a est très intéressée pour avoir un autre partenariat faire découvrir à ses élèves la ville d'Arcachon et la Région Aquitaine. Grâce à son enthousiasme et son expérience, nous avons progressivement mis au point, au courant de l'année 2013-2014, un projet à multiples facettes  :

- Projet "correspondance" pour tous les élèves français à partir de la classe de première.

Des sujets communs, travaillés en classe donnent lieu à la rédaction de courriers envoyés par internet. Les élèves français écrivent en russe, les élèves russes écrivent en français. Le courrier est corrigé par le/la correspondant(e).

Chaque élève français à son ou sa correspondant(e) attitrée, avec qui il a la possibilité d'échanger librement en-dehors des cours. Les échanges libres peuvent utiliser, en plus du français et du russe, l'anglais, langue commune à nos élèves, étudiée de part et d'autre en LV1 (ou LV2 pour quelques élèves français).

L'objectif est de tisser des liens, de faire découvrir à nos élèves les points communs et différences des jeunes de nos deux pays, de leur donner le goût de la communication interculturelle, de leur faire prendre conscience de l'importance de connaître la langue de l'autre pour mieux communiquer.

- Echanges par le site VKontakte (depuis 2014)

Pour renforcer cet objectif de communication et de proximité, nous travaillons avec le site VKontakte. C'est le réseau social le plus utilisé par les Russes, sorte de fusion entre Facebook et Copains d'avant, "mieux que Facebook" selon nos élèves, pour toutes les possibilités qu'il offre.

Pour garantir la confidentialité de nos partages d'information, nous avons créé des "groupes fermés" où les élèves peuvent publier des photos et des messages sur des sujets de la vie quotidienne : ma maison, ma famille, mes vacances...  En 2014-2015, à la demande des élèves russes, un tel groupe a été ouvert pour leur classe de 9ème et celle , parallèle, de Seconde LV3 (https://vk.com/perepiska3). Ainsi dès la Seconde, nos élèves ont pu entrer en contact avec leurs camarades russes. Le même groupe restera ouvert et actif lorsque ces élèves passeront en première puis en terminale (en 10ème puis 11ème classe pour les élèves russes).

- Projet d'échange scolaire interculturel :

Séjour des Russes à Arcachon pendant 10 jours avec visites de la ville de Bordeaux et de sites intéressants de la région et séjour des Arcachonnais à Novgorod, avec visites de la ville et de la région + et 2 jours  Saint-Pétersbourg (qui n'est qu'à 170km de Novgorod).

Durant ces échanges, les jeunes sont logés dans la famille de leur partenaire d'échange. Ils partagent un peu de la vie de leur partenaire. Ils découvrent la vie quotidienne des lycéens de l'autre pays... avec des rythmes très très différents! Et en plus participent à des activités préparées spécialement pour eux, des sorties culturelles, et doivent mener à bien un projet pédagogique lié au voyage (par exemple carnet de bord, reportages, créations de vidéos pédagogiques...)

C'est donc un programme riche et fatigant qui attend les participants! Mais l'enrichissement personnel est indéniable. La différence de niveau de langue aussi!! Et pas seulement en russe car c'est l'occasion de parler tout à tour russe, français et anglais.

Le premier échange a eu lieu dans l'année 2014-2015. Le prochain est prévu en 2016-2017.

- D'autres possibilités de travaux communs sont à l'étude!