Lycée Grand Air

Nouvelles de nos anciens élèves... et de leurs amis russes!

Voici quelques nouvelles d'élèves ayant suivi les cours de russe à Grand Air depuis l'année 2011-2012.

Outre le plaisir de lire des nouvelles des uns et des autres, cela permet aussi de percevoir la diversité des élèves qui font du russe LV3 : certains brillants et d'autres qui sont simplement ravis d'avoir le bac du premier coup, des littéraires, des linguistes, des économistes, des commerciaux, des scientifiques...

BAC 2015 (5 élèves en LV3 - Notes entre 16 et 19) (Première promotion à être allée à Novgorod)

Anne-Lise (Bac ES , 19 en russe) : admise en Licence "Culture humaniste et scientifique", elle s'est aussi inscrite au cours de russe (CLES) à Bordeaux Montaigne dans le groupe niveau B1.

Elsa (Bac ES, mention TB, 18 en russe) : en CPGE au Lycée Montaigne.

Marie (Bac S, mention TB, 18 en russe) : Médecine - PACES 1

Julien (Bac L, mention AB, 17 en russe) : Message du 14 aout 2015 :  Je tenais premièrement à vous remercier pour ces trois heureuses années de russe et ai l'honneur de vous annoncer que je suis désormais bachelier muni de la mention "assez bien". J'ai obtenu la note de 17/20 à l'épreuve alors que je pensais l'avoir ratée, je suis donc plus que satisfait et vous informe que j'ai réussi à obtenir un emploi estival en partie grâce au russe :)

Thomas (Bac L sans mention, 16 en russe) : A opté pour la fac,  LEA Anglais-Espagnol

NB : Pour ceux d'entre eux qui ont postulé pour des jobs d'été, la mention "russe" sur leur CV a attiré l'attention des employeurs. Dans le domaine du tourisme, c'est souvent décisif pour être embauché. Et c'est toujours agréable de s'entendre dire par le directeur d'un camping "Vous parlez russe? Alors je vais vous mettre à l'accueil plutôt qu'au nettoyage des sanitaires"!

EGE 2015 (élèves russes de Novgorod ayant participé aux échanges)

Message de Youlia Ivanovna (septembre 2015) : " En ce qui concerne les anciens: Alina et Maxime sont a Moscou pour devenir "военный переводчик" ("traducteur de l'armée"), Polina est partie a St.Petersbourg pour apprendre la sociologie et les relations publiques et Kirill est a Yaroslavl pour sa carrière de militaire. "

Message de Maxime "le russe" dit Макс (décembre 2015 ; syntaxe et orthographe originales ont été conservées) : "Moi je fais mes études à l'université militaire à Moscou, je vais être le traducteur; j'apprend l'anglais comme la première langue et je vais apprendre le suédois comme la deuxième. C'est très dur ahaha parce que c'est le premier an à l'université... je n'oublie jamais le français!!! Je communique avec mes amis français à Facebook, j'écoute la musique française, je lis les nouvelles à l'Internet (le Monde, le Figaro) et je lis les livres français si j'ai assez du temps mais en tous cas je n'oublierai jamais cette langue 😊 Ouais, pour moi beaucoup de changements...  J'habite ni avec la famille ni avec les amis. Je ne sais pas comment ça s'appelle en français (it's barracks English) j'habite avec les autres cadets de mon fac (car je fais mes études à l'université militaire)

BAC 2014 (8 élèves, au moins 7 notes au bac entre 16 et 19)

Pierrick (Bac ES, 18/20 en russe) : Est revenu en décembre 2015 à Grand Air pour présenter sa filière lors du "Forum des études Supérieures" : filière AES à l'Université Montaigne

Alexandre (Bac S) : Admis en CPGE au Lycée Montaigne, son 16 en russe lui a permis de décrocher la mention "Très Bien" au baccalauréat et... une place à l'internat de Montaigne à la clé!!

Clotilde (Bac S, mention TB, 17/20 en russe LV3) : admise en CPGE MPSI au Lycée Henri IV, où elle s'est inscrite avec Russe LV2. Malheureusement à la rentrée  il n'y avait pas de professeur de russe pour les CPGE scientifiques... (pas de nouvelles plus récentes).

BAC 2013 (5 élèves, notes au bac entre 16 et 20/20)

Maxime "Frantsouz" (pour ne pas le confondre avec "Maxime le Russe"). Surnommé aussi "Ded Moroz" depuis Noël 2014 ;-) (Bac L et Bachibac) : Un 20/20 en russe LV3 au baccalauréat l'a motivé pour entrer en LEA Anglais-Russe à Bordeaux III (Bordeaux-Montaigne). Après une L1 à Bordeaux, il a profité du partenariat de cette université avec L'Université d'Etat du Kouban  et a donc fait sa L2 à Krasnodar. En février 2015, il a accompagné le groupe d'élèves du Lycée et découvert avec eux Novgorod Veliky, St-Pétersbourg et Valdaï. En 2015-2016, continue en L3, toujours à l'Université de Krasnodar.

Lucile (bac ES + Bachibac , 16 en russe) : Admise à l'IEP de Bordeaux. Message du 27 octobre 2015 :  "Je suis actuellement en Slovénie pour mon année Erasmus. Je vais reprendre le russe cette année à la fac de Ljubljana (je commence demain), j’en suis très heureuse."

Audrey : A obtenu son BTS Commerce international en 2015. A son grand regret, n'a pas pu suivre de cours de russe durant son BTS. Continue ses études en Licence.

BAC 2012 (5 élèves, notes entre 11 et 20)

Pas ou peu de nouvelles à ce jour pour ces élèves que je n'ai eu que pendant un an.

Axel (20/20 en russe LV3!) a intégré l'IEP de Bordeaux, qu'il est revenu présenter au Lycée en décembre  2014. Il a fait une année Erasmus en Europe de l'Est, mais n'a pas continué le russe. A regret semble-t-il!