Lycée Grand Air
Recherche  

Zone privée

Authentification

Nous fêtons "Maslenitsa" !

Maslenitsa, c'est le carnaval russe.  Elle dure une semaine, cette année : du lundi 7 au Dimanche 13 mars 2016. Le symbole incontournable de cette fête, c'est le "blin" , c'est à dire la crêpe. Voir les recettes ICI. 

Un diaporama pour vous présenter les jours de la fête : http://slideplayer.fr/slide/1656095/

Et voici des liens vers des photos de la fête en Russie :

sur le site de la ville de Vologda

 et ici des photos de 2009 : http://www.ruplace.ru/fotogalereya/bakshevskaya-maslenitsa-glazami-runet-a.-1-marta-2009-goda/index.html

 

 

 

 

2015-2016 : Artisanat russe, exposition HOHLOMA et concours

Objets exposés du 14 novembre au 18 décembre 2015 dans notre vitrine au CDI

Au programme cette année : les décors typiquement russe de Hohloma !

Décembre 2015 : Mini-exposition au CDI + Concours

Les feuillets de participation au concours sont à rendre au CDI ou directement au professeur avant la sortie des vacances de Noël, le 18 décembre 2015.

Les documents du concours sont ICI

Décembre 2015 : premiers essais artistiques ;-)

Les élèves de première s'essaient à reproduire des dessins typiques de Hohloma... et découvre le premier secret de Hohloma.

Jeudi 17 mars 2016   : "Atelier artistique" "L'or de de Hohloma"  - avec la collaboration d'Irina Malachkina, artiste peintre russe installée à Bordeaux. 

Conférence et "master-classe" pour tous les élèves de russe LV3.

remise des récompenses du concours de décembre 2015.

 

 

 

Recettes russes

Vous trouverez ICI les fiches crées par le professeur du Lycée (section "documents") : culture et cuisine font bon ménage!

Pour ceux qui veulent s'initier plus largement à la cuisine russe, voici un site très intéressant : une femme russe installée en France cherche à retrouver "le goût de son enfance" , celui des plats de la cuisine familiale : simple et bon. Toutes les recettes sont très bien expliquées et... tout en français!

Pour entrer dans le royaume de la cuisine russe, cliquez ICI.

Un repas russe pour le lycée et le collège!!

Kacha de sarrasin
Bon appétit!

Grâce au soutien de notre chef cuisinier, M. Yves Donney, tous les élèves du Lycée Grand Air et du collège Marie Bartette d'Arcachon pourront goûter à la cuisine russe le JEUDI 18 AVRIL 2013.

Cliquez ici pour voir le MENU illustré bilingue

Le menu de ce jour est entièrement composé de plats très classiques en Russie : Choix de deux salades composées, Poulet à la Moscovite ou Boeuf Stroganov, pommes de terre ou graines de sarrasin, fromage blanc aux fruits des bois.

Et pour finir le repas comme en Russie, du thé avec des gaufrettes! Après avoir choisi leur entrée et leur plat, pris leur dessert et leurs biscuits, les élèves pourront aller se servir de thé chaud, " à la russe", en se servant d'abord d'une infusion concentrée puis en ajoutant de l'eau à volonté.

Приятного аппетита !!

 

Русский обед в ресторане лицея и коллежа  : МЕНЮ

Первое / Entrée

салат " Oливье " - Salade olivier или/ ou салат " Загорье " - Salade " Zagoryé "

Второе / Plat principal

Бефстроганов - Bœuf Stroganoff или/ou Курица по-московски - Poulet à la moscovite

Гарнир / Garniture

Картошка варёная с укропом - Pommes de terre à l'aneth и Oгурцы по-русски - cornichons à la russe или Гречневая каша - gruau de sarrasin

Десерт/Dessert

Творог с ягодами - Fromage blanc aux fruits des bois и Чай с вафлями - Thé avec gaufrettes

ACTIVITES 2012-2013

Nouvelle année, nouvelles activités...

2013, c'est "l'année de la matriochka" au Lycée Grand Air!!

Nous innovons cette année avec un projet éducatif et culturel qui associe le russe et les arts plastiques autour de la matriochka, la poupée russe. Au programme de janvier- février : 

- Conférence sur l'histoire de la matriochka, ses symboliques, sa fabrication, par Madame Irina Malachkina, artiste-peintre russe installée à Bordeaux.

- Atelier de peinture pour les élèves de russe et les élèves option Arts plastiques de 1ère ; ci-contre la première matriochka terminée. Honneur oblige, c'est celle de la seule élève du Lycée qui fasse à la fois option Arts Plastiques et Russe LV3!

- Exposition de matriochkas au CDI du lycée : d'abord différents types de poupées russes, puis les poupées réalisées par les élèves lors de l'atelier.

- Lors de la journée portes ouvertes du lycée, le 20 avril 2013, présentation d'un diaporama réalisé avec les photos des matriochkas des élèves de russe, et exposition de quelques unes de nos réalisations.

 

L'article de Sud-ouest paru sur la journée du 31 janvier est accessible en cliquant ICI : ARTICLE SUD-OUEST

 

Quelques images de nos matriochkas

Nous vous attendons à Arcachon!
Vika
Nous apprenons le russe ensemble.
En cours de réalisation.
Exposition de châles...

"Soleil trompeur" au festival "Ciné sans frontières" 2013.

Mitia (Oleg Menchikov) révèle ses véritables sentiments au colonel Kotov (Nikita Mikhalkov) qu'il est venu arrêter sur ordre du NKVD.

L'année dernière (2011-2012) nous avions étudié la période de la Perestroïka (1985-1991) à partir de documents iconographiques.

Cette année nous abordons une période noire de l'histoire de la Russie et de l'URSS : les années de la terreur Stalinienne (1936-1938). Notre point de départ : le magnifique film "Soleil trompeur" de Nikita Mikhalkov.

Les élèves ont eu des documents à lire avant de voir le film. Le mardi 9 avril les élèves de russe, accompagnés de 3 classes de premières L, S et ES, se sont rendus au cinéma Gérard Philipe de Gujan-Mestras (La Hume).

Mme Massicot a présenté le film aux élèves et aux spectateurs extérieurs qui étaient venus dans le cadre du festival. Le thème de réflexion préparé par les professeurs de russe et d'histoire était "repérer dans le film les signes qui montrent qu'on est dans un Etat totalitaire".

Après la projection, une courte discussion a permis de préciser certains points du film que les élèves n'avaient pas compris.

Les élèves de russe ont eu  ensuite un court devoir à rédiger en français, afin de vérifier leurs connaissances au sujet du totalitarisme en général, de replacer le film dans ce contexte, et en particulier de réfléchir aux différences entre le système répressif stalinien et celui du nazisme.

A noter : Ce film a fait partie des documents présentés par les élèves de terminale lors des épreuves orales de russe LV3 qui ont eu lieu fin mai 2013. En effet, un de leur thème d'étude cette année était "Les répressions staliniennes et le culte de la personnalité comme exemples d'un régime totalitaire".

Comme nous sommes en LV3, il ne s'agit pas de faire une dissertation sur le thème, mais simplement de rendre compte des documents étudiés dans l'année (texte, film, affiches de propagande de l'époque...) avec le vocabulaire vu en classe.

Vous pourrez retrouver dans la section "documents" tous les documents distribués au élèves avant et après le film (quand j'aurai trouvé le temps de les y mettre:-) Cà y est, elles sont là.

Sortie "Cinéma et goûter russe"

Le jeudi 3 mai 2012, 28 élèves de russe LV3 se sont rendus au cinéma d'Arcachon, accompagnés par Mmes Massicot (professeur de russe) et Sèves ( professeur d'anglais d'origine russe).

 

Au programme :

 

  • 14h30 : projection du dernier film d'André Zviaguintsev : "Elena". Un film sur la société russe actuelle, et l'omniprésence de l'argent dans les rapports humains. Le film a été présenté par Anne KANJOUNTZEFF, professeur de russe à l'UTLA.(Université du temps libre d'Arcachon)

  • Vers 16h30 : goûter russe organisé par le cinéma "Grand Ecran" d'Arcachon et les professeurs de russes Mmes Kanjountzeff et Massicot. Rencontre entre générations différentes, réunies par l'étude de la langue russe.

    Voir sur les articles suivants les photos et documents concernant cette sortie.

Photos du goûter russe - Mai 2012

Le goûter organisé par le cinéma Grand Ecran. Admirez la décoration: Matriochkas, châle de Pavlovskiy Possad, vaisselle en bois de Khokhloma, le samovar pour le thé... Dans les bols et coupes, des spécialités russes : prianiki (pains d'épices), kulitch (brioche de pâques), petits blinis et autres. Les élèves de Grand Air savent mettre la main à la pâte!

Exposition "Perestroïka et fin de l'URSS" au CDI - MARS 2012

Quelques images de notre exposition au CDI.

L'affiche
L'exposition
Le premier panneau : affiches et couverture de magazines de l'époque de la Péréstroïka.