Ramatlantic 2014

La classe de 5e4 suivra jour après jour la traversée de l'Atlantique à la rame et en solitaire du navigateur Francis Cerda. Les élèves rendront compte de leurs travaux sur le blog de la classe et sur une carte affichée au self.

Objectifs de connaissances :

• littéraires (réinvestir les connaissances vues en classe sur le thème de "L'aventure en mer")
  • géographiques (les pays des continents Amérique du Sud et Afrique, longitude et latitude, courants océaniques...)
  • scientifiques (recherches sur le matériel technique embarqué à bord du bateau, modalités du suivi satellitaire, alimentation spécifique à une activité physique importante et longue en autonomie, conditions de navigation (météo...), sensibilisation au milieu marin (faune rencontrée...) et aux enjeux écologiques)
  • liées à la communication et à l'information (droits liés à l'usage d'Internet)

Objectifs liés au Savoir faire / Savoir être :

• susciter la curiosité des élèves face à une situation nouvelle
  • augmenter leur motivation et leur responsabilisation
  • développer leur autonomie par un travail par équipes
  • maitriser les compétences sur les techniques de communication (au sein du collège mais aussi dans tout l'environnement)

Ce projet sera encadré par 5 enseignantes de la classe (Documentation, Lettres, Hist- Géographie, Physique-Chimie, SVT)