Journée médievale

Mardi 8 mars 2011 : un projet pluridisciplinaire impliquant tous les acteurs de l'établissement

Tous les élèves du collège profiteront de cette manifestation mais le projet sera porté en particulier par les élèves de 5ème, le moyen âge constituant un élément important du programme d'histoire.

Les étapes du jardin médiéval

Les temps forts

Exposition des travaux d'élèves :

Les élèves abordent le moyen âge dans toutes les disciplines :

• Lettrines (français)
  • Blasons (mathématiques)
  • Décors médiévaux (arts plastiques)
  • Chants médiévaux (éducation musicale)
  • Jonglage (EPS)

Tous ces travaux sont exposés le 8 mars au restaurant scolaire.

Jardin médiéval :

Conçu par l'agent chargé des espaces verts, l'entretien en sera aussi assuré par les élèves dans le cadre des cours de SVT.

Les élèves pourront découvrir les espèces cultivées à l'époque et une conception de jardins différente de ceux d'aujourd'hui.

Repas médiéval :

Un authentique repas médiéval sera servi aux demi-pensionnaires et aux commensaux.

• Fruit
  • Farçou (paté végétal en croute)
  • Boulettes de poulet avec lentilles ou blé avec une sauce verte
  • Fromage frais avec miel et amandes sur une tranche de pain toastée

Le repas sera servi sous forme de banquet et les plats annoncés à la trompette. Des animations ponctueront le repas : chants médiévaux enregistrés par les élèves, danse et jongle en partenariat avec l'école du cirque Oreka.

Nappes, tentures, blasons constitueront un décor d'époque. Certains participants seront costumés.

Visite du "Bayonne Médiéval" :

Des guides officiels de la Ville de Bayonne permettront à tous les élèves de 5ème de découvrir une autre facette de leur environnement quotidien. Les visites de 2h auront lieu le matin ou l'après-midi selon les classes.