« Vere novo » : Rencontre entre les sciences de la vie et de l’environnement, et la poésie
Projet UPE2A (élèves allophones) / ULIS 2021 – 2022
Par son interdisciplinarité, le projet commun à deux classes, a permis de donner sens aux enseignements. Les élèves ont constamment navigué entre la sensibilisation à l’environnement et au développement durable (SVT), et la lecture et l’écriture poétique sur le thème de la nature (français).
Dans le cadre d’ateliers au collège ou sur le site de la Ferme du Parcot à Echourgnac, les élèves ont pu :
- Comprendre le cycle des végétaux
- Appréhender les facteurs qui entrent en jeu dans leur croissance
- Etablir des fiches botaniques
- Connaître les auxiliaires des plantes
- Développer leur esprit scientifique.
Dans le cadre de ces mêmes ateliers, ils ont rencontré un apiculteur qui leur a présenté son travail, une naturaliste pour évoquer notamment les auxiliaires du jardin et un acteur de l’Office National des Forêts qui les a accompagnés sur le sentier de découverte de la ferme.
En parallèle aux ateliers, les élèves ont commencé à constituer un jardin mellifère au sein du collège.
Un deuxième volet poétique à donné lieu à :
- Des lectures poétiques de poésies sur la Nature : Victor Hugo, George Sand, Ondine Valmore, Lamartine, Châteaubriand, Arthur Rimbaud. Les élèves ont clamé en groupe les poésies sur des fonds musicaux variés, afin de travailler la diction et le rythme.
- De l’écriture poétique : une poésie collective sur le Printemps (cadavre exquis) et des poésies personnelles, toujours sur le thème de la Nature, composées grâce à un travail d’écriture par association.
- Un travail en Arts plastiques d’écriture artistique des poésies sur des supports divers, notamment sur des peintures végétales réalisées dans le cadre de l’un des ateliers.
Le travail créatif et artistique des élèves a été exposé dans le collège dans le cadre du Printemps des poètes, cette année sur le thème de l’Ephémère : Fabrique de poésies de « La nature, un cycle de l’éphémère »