Collège Jean Rostand, Montpon Ménestérol
Recherche  

Zone privée

Authentification

Culture littéraire et artistique - Sixième -

  • Quatre thématiques étudiées:
  • Le monstre, aux limites de l'humain
  • Récits d'aventure
  • Récits de création; création poétique
  • Résister au plus fort: ruses, mensonges et masques

Culture littéraire et artistique - Cinquième -

  • Cinq thématiques étudiées:
  • Se chercher, se construire
    • Le voyage et l'aventure: pourquoi aller vers l'inconnu ?
  • Vivre en société, participer à la société 
    • Avec autrui: familles, amis, réseaux 
  • Regarder le monde, inventer des mondes
    • Imaginer des univers nouveaux 
  • Agir sur le monde
    • Héros, héroïnes et héroïsme 
  • Questionnement complémentaire
    • L'être humain est-il maître de la nature? 

Culture littéraire et artistique - Quatrième -

  • Cinq thématiques étudiées: 
  • Se chercher, se construire 
    • Dire l'amour
  • Vivre en société, participer à la société
    • Individu et société: confrontations de valeurs?
  • Regarder le monde, inventer des mondes
    • La fiction pour interroger le réel
  • Agir sur le monde
    • Informer, s'informer, déformer? 
  • Questionnement complémentaire
    • La ville, lieu de tous les possibles?

Culture littéraire et artistique - Troisième -

  • Cinq thématiques étudiées:
  • Se chercher, se construire
    • Se raconter, se représenter
  • Vivre en société, participer à la société
    • Dénoncer les travers de la société
  • Regarder le monde, inventer des mondes
    • Visions poétiques du monde
  • Agir sur le monde
    • Agir dans la cité: individu et pouvoir
  • Questionnement complémentaire
    • Progrès et rêves scientifiques

" L'Ecole des spectateurs "

L'Ecole des spectateurs est un projet qui s'inscrit dans un parcours d'éducation artistique et culturelle; il a pour but de: 

  • sensibiliser les élèves au spectacle vivant et les amener à devenir spectateurs actifs en exerçant et développant leur sens critique, 
  • échanger avec des professionnels en leur permettant de développer leur capacité à prendre la parole, 
  • contribuer au rayonnement de l'établissement grâce à un partenariat local actif: l'Espace culturel de Montpon. 

 Trois spectacles sont proposés aux élèves

  •  Mardi 18 Février 2020: Voyage sans visa, un conte africain à dominante musicale.  
  •  Début Mai: Le spectacle de l'atelier.
  •  Vendredi 15 Mai: Le destin de Persée, un spectacle theatral mythologique.  

Prix des Inco et Défi- Lecture 2019/2020

  • Les élèves de la 6éme 4 et les élèves de CM2 de l'école de Ménestérol vont participer au prix des Incos et tester ainsi leurs qualités de lecteurs.   
  • Objectif: 6 livres préalablement choisis à lire! 
  • Déroulement: 2 périodes de tests (en janvier et en mai) 
  • Récompense: Un goûter clôturera le défi durant lequel la classe victorieuse sera révélée...  

Défi-Lecture 2019/2020

  • Les élèves de 6ème 3, 6ème 6 et 6ème 7 vont participer au défi lecture et à cette occasion, ils vont tester et opposer leurs qualités de lecteurs tout au long de l'année.  
  • Objectif: Lire 5 livres préalablement sélectionnés! 
  • Déroulement: 2 périodes de tests (en janvier et en mai) 
  • Récompense: à la suite des deux épreuves, la classe gagnante sera récompensée par une sortie...  

Projet: "Devoir de mémoire"

  • Ce projet concerne tous les élèves de niveau 3ème qui étudient la Seconde Guerre Mondiale. 
  • Deux temps forts sont prévus: 
    • Le 07 mai 2020, la visite du site d'Oradour sur Glane avec la visite libre du village ainsi que la visite guidée du Centre de la Mémoire
    • La venue de Mme Mélinon et Mme Chauveau qui viennent témoigner de la rafle de Libourne, de la déportation et de l'antisémitisme. Rencontre prévue en avril ou mai 2020.