Collège Jean Rostand, Montpon Ménestérol

Voyage en Allemagne du 26 mars au 3 avril 2023

30 germanistes, accompagnés de leur professeure d’allemand, Madame Olivier, ainsi que de Madame Arnaud et de Madame Vuillermet (toutes les deux germanophones !) ont pu découvrir la région de la Bavière pendant une semaine. Le programme était très varié : visite guidé du centre-ville de Munich, découverte du Deutsches Museum (musée de technologie et de sciences) avec plein d’expériences interactives, visite des châteaux féériques du roi Louis II de Bavière : le château de Linderhof (« mini-Versailles ») (avec les joies de 30 centimètres de neige poudreuse fraîchement tombée et un temps magnifique !), le château de Neuschwanstein, dont Disney s’est inspiré pour le château de la Belle au bois dormant ! Ensuite la visite du stade Allianz-Arena du club Bayern de Munich, ou nous avons même pu rentrer dans les vestiaires et faire notre entrée dans le stade comme les vraies stars du foot ! La visite du musée de l’entreprise BMW a comblé les amateurs de voitures aussi bien par des modèles anciens que par des voitures du futur ! A ne pas oublier la découverte de l’ancienne Pinacothèque, le célèbre musée d’art, ou nous avons pu voir des tableaux de peintres célèbres, comme Albrecht Dürer, Claude Monet, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne et bien d’autres encore ! La visite de la résidence royale et du théâtre baroque a clôturé notre séjour, sans oublier évidemment les moments de shopping, ou nous avons pu exercer notre allemand pour acheter entre autres des délicieux Bretzel !

Es war eine tolle Reise !

La Mairie (das Rathaus) de Munich avec le carillon, la Marienplatz

Visite du Deutsches Museum

Paysage magnifique dans les Alpes bavaroises

Le village Oberammergau avec ses maisons peintes

Die Gruppe und der Schneemann ! (Un bonhomme de neige s’est introduit dans le groupe !)

Château de Neuschwanstein.

Munchen.

Visite de l'Allianz Arena.

BMW.

Shopping Lego.

Le musée.

Le théâtre baroque.

Le mot allemand du jour : Das Laternelaufen

Oubliez Halloween – Laternelaufen est la tradition d’automne que vous devez connaître lorsque vous vivez en Allemagne ou si vous apprenez l’Allemand (et même sans !)

“Das Laternelaufen” ou la marche aux lanternes, est une célébration annuelle en l’honneur de la Saint Martin. Alors que la Saint-Martin est une occasion célébrée par les catholiques dans toute l’Europe, y compris au Royaume-Uni, cette tradition enfantine ne semble être courante que dans les régions germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg et certaines régions de Belgique, d’Italie et de Pologne).

Selon la légende, Saint Martin, un soldat romain, a donné à un mendiant la moitié de son manteau rouge pour le protéger pendant une tempête de neige. Grâce à cette bonne action, Saint Martin est considéré comme le saint patron des voyageurs et des pauvres et est vu comme un exemple pour les enfants de partager et de donner. Bien que cette fête ait ses racines dans le catholicisme, il est devenu courant pour les enfants allemands de toutes les confessions d’apprendre l’histoire de Saint Martin et de célébrer l’occasion par des Laternenlaufen.

Lorsque le soleil se couche le soir autour du 11 novembre, les enfants de toute l’Allemagne, et de certains autres pays, participent à une procession dans les rues, portant des lanternes en papier fabriquées à la main et chantant des chansons traditionnelles de la Saint Martin. La procession est généralement organisée par les jardins d’enfants et les écoles locales, et les lanternes sont souvent fabriquées par les enfants eux-mêmes pendant leurs cours. Les enfants sont souvent accompagnés d’un homme habillé en saint Martin avec sa cape rouge emblématique. Cette procession est alors appelée “der Laternenumzug” ou procession aux lanternes. À la fin de la promenade, vous trouverez souvent un grand feu de Saint Martin et un repas traditionnel composé d’oie, le “Martinsgans” (oie de Martin), de chou rouge et de boulettes qui vous attend.

Mais quel est le rapport entre les lanternes en papier et la Saint Martin ?

Dès le Moyen Âge, pour marquer la fin de la récolte d’automne dans la région alémanique de l’ouest de la Haute-Allemagne, des lanternes traditionnelles étaient fabriquées à partir de navets, appelées “Räbenlichte” (littéralement : lanternes de navet), avec une flamme de bougie au centre pour éclairer le légume. Les navets étaient un aliment de base à l’époque et leur récolte était donc célébrée de cette manière. Aujourd’hui, les lanternes ne sont plus fabriquées à partir de navets, mais les enfants utilisent du carton de couleur et du papier calque pour créer leurs œuvres d’art lumineuses. Naturellement, pour des raisons de sécurité, la bougie de la lanterne est désormais remplacée par une lumière LED.

Les deux ne sont pas explicitement liés, mais il semblerait que la saison des moissons coïncide avec la fête de la Saint-Martin, ce qui explique que les célébrations d’aujourd’hui combinent les deux. Quoi qu’il en soit, le “Laternelaufen” est un événement auquel les enfants adorent participer et dont beaucoup d’adultes allemands se souviennent.

Les 5° germanistes du Collège Jean Rostand ont fabriqué des lanternes, tout en suivant les consignes en Allemand, mais c’était très facile !