Collège Jean Rostand, Montpon Ménestérol

Les élèves du Collège Jean Rostand sous les projecteurs

Jeudi 9 juin 2022, les élèves de l’atelier théâtre et de la chorale du collège se sont produits  à la salle Le Lascaux à Montpon-Ménestérol pour une représentation en après-midi devant leurs camarades de 6e et en soirée devant leurs familles et les habitants de Montpon.

Au programme cette année :

-         Une première partie animée par la chorale où 22 élèves ont présenté un  répertoire de chansons sur le thème des différences et de l’acceptation de l’autre tel qu’il est.

-         En deuxième partie, les élèves de l’atelier théâtre présentaient quant à eux, une adaptation par l’actrice, metteuse en scène et dramaturge Catherine Anne, du conte d’Andersen La Petite Sirène.

Pour rappel, l’atelier théâtre existe depuis plusieurs années au collège. Il est animé par des enseignantes et a lieu deux fois par mois hors temps scolaire, de 17 à 19h. Les élèves bénéficient également de 5 séances de répétition dans l’année en après-midi, encadrées par une comédienne  ou un comédien (cette année Frédéric Klein), à la salle Le Lascaux, ce qui leur permet de prendre leurs marques sur les planches.

La pluie d’applaudissements qui s’est abattue cette année à la fin de chacune des représentations a mis en valeur l’investissement des élèves et des enseignantes qui les accompagnent ; les uns comme les autres, heureux de partager ce moment qu’ils n’oublieront pas.

LE CVC : Conseil de Vie Collégiale

• Compte rendu du CVC du 11 février 2020: Introduction par Madame Boudy, présentation de Madame Benazet, nutritioniste et de Monsieur Mouillac, chef de cuisine formateur.
    • Les élèves gouteurs testent et valident les propositions des cuisiniers.
    • Madame Benazet rappelle ce qu'est le "bio", l'importance du petit déjeuner (qui permet la croissance) ainsi que la notion de PLAISIR lors des repas. Elle indique la répartition des repas et des apports sur toute la journée.
    • Monsieur Mouillac revient sur la question de la perception. Certains gouts sont bons mais nous sont inconnus, il faut apprendre à les connaitre et les apprécier. Il explique l'importance de consommer de façon variée, notamment la viande: il s'agit d'en manger moins mais de bonne qualité afin de préserver les conditions de vie animale et l'environnement.
  • L'objectif reste celui d'apprendre à bien se nourrir...

Nuit des insomniaques

Cette année la Nuit des insomniaques aura lieu le vendredi 9 Octobre à partir de 18h.

Ce concours d'écriture de nouvelles est ouvert aux élèves de 3°, ainsi qu'aux lycéens et aux parents.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à Mme Moles (documentaliste du collège).

CROSS du Collège 17 Octobre 2019

GO SHANI

MERCREDI 29 JANVIER

GO SHANI !!!

Alors que les élèves de l'unss attendaient patiemment dans la salle de conférence pour rencontrer la championne de skate, elle fut accueillie par une haie d'honneur des élèves de la section sportive hand ball du collège.

Shani fut très heureuse de cet accueil et commença son discours pour expliquer qu'elle essayait en ce moment de se qualifier pour les jeux olympiques de Tokyo.

Le maire monsieur Loterie ainsi que madame Boudy principale du collège remercièrent Shani de sa venue. Madame Thomas, directrice de l'unss de Dordogne et représentante de l'inspecteur d'académie assista également à cet évenement particulier.

Pour commencer, Sasha Saint-Martin et Loris Maltez-Teixeira lurent leur poème spécialement préparé pour Shani.

Pendant presque deux heures, la championne a répondu aux nombreuses questions des élèves et professeurs d'éducation physique et sportive ( EPS ).

Aprés avoir répondu à toutes les questions, Mathias De Castro, Rémi Dupré, Rami Troudy et Anthony Lozano lui offrirent un tee-shirt de l'unss personnalisé et lui proposèrent le défi de porter le tee-shirt et de poster une photo sur le résau social de son choix.

Le collège lui remit une plante, un origamie, le tee-shirt dédicacé et un skate avec toutes les signatures de tous les élèves de la section sportive du collège.

Après les cadeaux, Shani était d'acord pour prendre des selfies, photos et dédicaces.

Pour la remercier d'être venue, les élèves l'acclamèrent, l'encouragèrent, l'applaudirent et firent une haie d'honneur pour lui dire au revoir.

Les auteurs : Maëlis Bée, Sarah gros, Janice Schlemmer