Collège Jean Rostand, Montpon Ménestérol

Halloundguten Tag au collège Jean Rostand

Ce jeudi 19 mai, 4 classes de 6° du Collège Jean Rostand à Montpon-Ménestérol ont bénéficié de la visite de la jeune intervenante allemande, Pauline Hähner, animatrice du projet MOBIKLASSE de l’institut Goethe à Bordeaux, à l’initiative de la professeure d’allemand du collège, Ilka Olivier, soutenue par la direction et l’équipe pédagogique.<o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

Chargée de la promotion de la langue allemande dans les écoles françaises de la Région Aquitaine via le dispositif MOBIKLASSE, l’animatrice a fait manipuler aux élèves durant le temps d’une séance tout en allemand, les expressions pour parler de soi, de ce que l’on aime, dire où l’on habite, dire son prénom et bien d’autres vocables courants. Grâce à des jeux et une manière très ludique d’aborder l’apprentissage, elle a su les motiver et les faire aimer jouer avec les mots allemands !<o:p></o:p>

Les élèves se sont montrés très intéressés, ont pris plaisir à jouer et à partager ce moment de convivialité autour d’une langue qui souffre encore de beaucoup d’apriori. Au moment de faire le bilan, une évidence s’est imposée : l’Allemand n’est pas si compliqué, il y a beaucoup de mots transparents qui ressemblent au français ou à l’anglais ! On peut explorer une langue et une culture tout en s’amusant.<o:p></o:p>

Oui, l’allemand est une belle langue. Oui, l’allemand est facile sur bien des aspects. Nous sommes en 2022, les temps ont changé ainsi que l’apprentissage des langues étrangères !<o:p></o:p>

Repas Allemand

Repas exotique

FORUM DES METIERS

Rencontre des Métiers pour une orientation ambitieuse au collège Jean Rostand

Vendredi 3 février, le collège Jean Rostand organisait la quatrième édition de sa Rencontre des Métiers.
L'occasion pour tous les élèves de 4ème de découvrir les parcours de réussite d'une trentaine de professionnels, regroupés en huit grands pôles d'activité : Industrie, Commerce, Culture, Santé/social, Agriculture/Environnement, Banque/Administration, Droit/Justice et Sécurité.
Plusieurs objectifs étaient visés : découverte de la richesse et de la diversité professionnelle locale, ambition et ouverture dans les choix d'orientation à venir, cohérence et continuité grâce à la présence de 24 "encadrants" élèves de 3ème.
De l'avis partagé de l'équipe de direction du collège et de nombreux intervenants, il est également indispensable que les parents soient pleinement associés à toutes les étapes du parcours d'orientation des jeunes ; rendez-vous est donc pris pour une prochaine action en direction des familles, en mars ou avril.

Légende photo 1 : En fin d'après-midi, les professionnels se sont retrouvés pour un rapide "debriefing" pendant que les élèves dressaient le bilan de la Rencontre avec leur professeurs principaux.

Légende photo 2 : Des élèves de 3ème se sont impliqués dans l'accueil et l'encadrement de la Rencontre des Métiers.

Participation au Challenge Robotique du lycée Claveille

Equipe CREST EQINOX 3°6 Classée 9° au Concours Robotique
Equipe BOBY 3°3 Classée 2° au Concours Robotique

Projet Hôtel à insectes

Les étapes du projet

I/ Lecture d'un site internet

On a lu un site internet qui nous a appris quels insectes pourraient être accueillis dans un hôtel à insectes et comment les attirer.

Nous avons également trouvé toutes les informations pour construire un hôtel à insectes.

II/ Les maquettes

Avant la fabrication de l'hôtel à insectes destiné au jardin du collège, chaque élève a fabriqué sa propre maquette.

Nous avons découpé des morceaux de carton selon des mesures précises, ce qui nous a permis de travailler les mesures et les tracés.

Puis nous avons assemblé les morceaux en respectant le croquis.

III/ Recherche sur les insectes sur internet

Nous avons recherché sur internet des informations sur les insectes. Après lecture, nous avons copié ce qui nous paraissait important.

On a créé un document openoffice dans lequel nous avons collé ces informations.

IV/ Construction et apport de matériaux

Pour réaliser notre hôtel à insectes en grandeur réelle il a fallu acheter du bois.

M. Duchesne a découpé les morceaux.

Dans la classe, nous avons vissé les planches entre elles.

D'abord le corps de l'hôtel avec ses différentes parties, puis le toit et enfin les pieds.

Chacun d'entre nous a participé à l'assemblage.

Des élèves ont apporté des matériaux pour garnir l'hôtel : bambous, paille, bûches, pommes de pin...

Nous avons aussi gravé à l 'aide d'un pyrographe, le nom de notre classe et l'année de réalisation.

V/ Rédiger des invitations

Nous avons fait des invitations sur openoffice pour les personnes que nous souhaitions inviter à l'inauguration de notre hôtel à insectes.

VI/ Semer des graines de fleurs

Dans le jardin du collège, M. Jouannet a préparé deux endroits pour semer.

Chacun d'entre nous a pris un peu de graines dans le creux de la main pour les semer.

VII/ L'inauguration

Le lundi 27 mai 2019 nous avons fait l'inauguration de notre hôtel à insectes.

Au début je me sentais stressée mais au moment de lire ça allait mieux.

Il y avait Mme Peyronnet, M. Maurer, Mme Zemmour, Mme Saint Gérard, M. et Mme Bogaert

M. Duigou et M. Baguet.

Nous avons lu nos textes, puis on a enlevé le drap qui cachait l'hôtel. Tout le monde était admiratif ; ils ont applaudi et nous ont fait des compliments.

J’étais très contente et fière de notre travail.

E.N.T OSEZ